1955-2019

Décès du professeur Ernest Monga

C’est avec regret et une grande tristesse que nous vous informons du décès d’Ernest Monga, professeur titulaire au Département de mathématiques, survenu le 23 juillet 2019.

Né au Cameroun en 1955, il avait fait ses études supérieures à l'Université de Montréal sous la direction du regretté Serge Tardif. Pédagogue hors pair, il a cosigné avec Sabin Lessard le manuel « Statistique : Concepts et méthodes, avec exercices et corrigés », publié en 1993 aux Presses de l'Université de Montréal. Longtemps membre de l'exécutif du Syndicat des professeures et professeurs de l'Université de Sherbrooke (SPPUS), il a aussi été directeur du Département de mathémtiques de 2010 à 2015.

Entre autres réalisations, il a contribué à la fondation de l'Association des statisticiennes et statisticiens du Québec (ASSQ), dont il était membre honoraire depuis 2015. Il a en outre présidé le comité d'organisation du congrès de la Société statistique du Canada tenu à Sherbrooke en 1998. Ses étudiants garderont le souvenir d'un communicateur né, doté d'un grand esprit de synthèse. Sa jovialité et sa gentillesse proverbiales continueront d'habiter le cœur de ses collègues et amis.

Au nom de tout le département, nous offrons nos plus sincères sympathies à sa conjointe, Pre Carole Beaulieu, doyenne de la Faculté des sciences, et à toute sa famille.

À la demande de Pre Beaulieu, veuillez communiquer vos messages de sympathie personnels à l’adresse communications.sciences@usherbrooke.ca; ceux-ci seront compilés et lui seront acheminés dans quelques jours.

La famille recevra les condoléances au Centre funéraire Dupuis (6207 ch St-Élie, Sherbrooke) le vendredi 2 août de 19 h à 22 h et le lendemain, le 3 août 2019 de 9 h 30 à 11 h 30. Une cérémonie d’adieu suivra.

En guise de sympathie des dons à La Fondation Québécoise du Cancer ou l’achat des billets pour participer à l’événement CANCERTO. Tous les détails et les informations pour faire un don ou acheter des billets sont sur le site Internet : http://cancerto-estrie.fqc.qc.ca. N’oubliez pas de spécifier que vous avez été sollicité par Ernest Monga.