Prix du Premier ministre pour l'excellence dans l'enseignement

Said El Mejdani, diplômé de l'Université est honoré pour ses innovations

Said El Mejdani reçoit son prix des mains du Premier ministre Justin Trudeau

Photo : tirée de Facebook

Le mardi 28 mai 2019, Said El Mejdani s’est vu remettre un Prix du Premier ministre pour l'excellence dans l'enseignement.

Après une maîtrise en informatique à l’Université de Sherbrooke sous la supervision de Richarg Egli, professeur en informatique et de François Dubeau, professeur en mathématiques, il s’est tourné vers l’enseignement au Westwood Community High School à Fort McMurray (Alberta). Déjà, comme auxiliaire d’enseignement à l’Université, ses capacités de communicateur et de vulgarisateur étaient connues.

Se passionnant pour la technologie perturbatrice et l'innovation, Said accueille à bras ouverts les élèves qui ne s'intéressent pas aux études et leur donne la possibilité de réussir. Un jour, un élève lui a demandé d'organiser une séance de codage et y a emmené15 amis, ce qui a mené à un cours de codage, puis à un autre et à un autre encore. Maintenant, des familles cherchent à envoyer leurs enfants suivre ses programmes dès l’âge de 4 ans.

Il a élaboré le programme de science informatique de son école à partir de zéro, sans budget initial; il a créé une série de 12 cours afin de combler des lacunes qu'il avait remarquées dans les exigences provinciales. Il a répondu à l'énorme demande de cours en technologie dans une école en pleine croissance, en collaborant avec d'autres enseignants afin d'intégrer l'apprentissage de la technologie dans d'autres matières. Le taux de réussite de ses élèves est très élevé : certains ont obtenu des notes parfaites à des concours de codage à l'échelle nationale, d'autres se sont classés aux premiers rangs lors de l'Expo-sciences pancanadiennes, d'autres encore ont remporté des bourses d'études prestigieuses.

Depuis 1994, les Prix du Premier ministre pour l'excellence dans l'enseignement rendent hommage aux enseignants des niveaux primaire et secondaire dans toutes les disciplines. Les lauréats des Prix pour l'excellence dans l'enseignement sont honorés pour leurs réalisations exceptionnelles en éducation et pour leur engagement à préparer les élèves à une économie numérique et innovante.