Pr Félix Camirand Lemyre se joint au Département de mathématiques

Pr Félix Camirand Lemyre
Photo : Fournie par Pr Camirand Lemyre

Originaire de Sutton, Québec, Félix a fait ses études universitaires de maîtrise en biostatistiques à l’Université de Sherbrooke et à l’Université de Montpellier II en France. Sous la supervision du Pr Bouezmarni de l’Université de Sherbrooke et du Pr Quessy de l’Université du Québec à Trois-Rivières, il rédige une thèse de doctorat à saveur statistique mettant en œuvre des méthodes de ré-échantillonnage et des mesures de dépendance en présence de données corrélées dans le temps. Il séjourne ensuite pendant près de deux ans à l’Université de Melbourne en Australie, où, en collaboration avec la Pre Delaigle, il met au point des méthodes novatrices permettant d’enrayer l’effet des erreurs de mesure dans les études nutritionnelles.

En juin dernier, Félix a reçu le Prix du nouveau chercheur remis par la Société statistique du Canada pour sa présentation intitulée « Estimation de la distribution d’un aliment épisodiquement consommé ».

En poste à la Faculté des sciences depuis le 1er août, il s’intéresse notamment aux problèmes d’erreurs de mesure en biologie, en sciences de la santé et en physique ainsi qu’aux questions entourant la quantification de l’incertitude en toxicologie judiciaire.