Le Cercle mathématique de Sherbrooke : découvrir en jouant

Photo : Michel Caron

Encore en 2013-2014, un groupe composé de professeurs et d’étudiants du Département de mathématiques se donne le mandat de faire travailler la matière grise des jeunes de 12 à 18 ans en leur soumettant des énigmes bien spéciales.

Peut-on mesurer 45 minutes à l’aide de deux cordes dont chacune prend une heure pour brûler? Est-ce qu’il existe deux nombres naturels consécutifs dont la somme des chiffres de chacun est divisible par sept? C’est ce que les participants découvriront au Cercle mathématique, qui a lieu tous les samedis matin de 10 h à 12 h.

La formule amusante des énigmes permet aux apprentis mathématiciens d’acquérir une bonne méthode d’analyse et une excellente logique. Le concept de réunir des élèves en dehors du contexte scolaire pour réfléchir à des questions mathématiques et de les résoudre est né au début du 20e siècle en Russie.

Au cours des années, les cercles mathématiques ont évolué et se sont répandus. Aujourd’hui, les cercles sont très populaires en Amérique du Nord et ont pour principal objectif d’offrir un environnement amusant, propice à la réflexion, à l’argumentation et à la discussion.

«Les mathématiques ne sont pas un ensemble de règles à appliquer, mais plutôt un art qui exige une capacité d'abstraction, de compréhension et de recherche des liens et des explications logiques de phénomènes qu'on rencontre. On ne fait pas apprendre les mathématiques aux jeunes mais plutôt découvrir toutes leurs capacités en jouant», explique Vasilisa Shramchenko, professeure au Département de mathématiques.

Vasilisa Shramchenko a présenté le concept à ses collègues de la Faculté des sciences. En 2011, une équipe s’est mise sur pied afin d’offrir aux élèves du secondaire la possibilité de participer à ce genre d’activité.

Encore cette année, le Cercle mathématique de Sherbrooke s’agrandit. Les responsables organisent un troisième groupe avec les nouveaux participants.

Date : tous les samedis

Heure : de 10 h à 12 h