La science met le nez dehors

Les facultés des Sciences et de Génie font vibrer les visiteurs montréalais du Festival Eurêka

Mario Lambert et la table de mixage audionumérique

Alors que les formule 1 faisaient vibrer la faune montréalaise, les facultés des Sciences et de Génie ont participé toute la fin de semaine au 4e Festival Eurêka qui se déroulait juste en face de l’île Sainte-Hélène.

Le professeur Bertrand Côté explique comment maintenir une balle en équilibre grâce aux écoulements d'air d'un sèche-cheveux.

Les groupes scolaires étaient au rendez-vous pour expérimenter les ateliers proposés par l’Université de Sherbrooke : une table de mixage audiovisuel animée par DJ Mario Lambert, du Département de mathématiques; un train à lévitation supraconducteur par Gilbert Vachon; des structures vibrantes par la professeure Nathalie Roy, et des expériences étonnantes sur les écoulements par le professeur Bertrand Côté.

Des visiteurs expérimentent les modes de vibration des structures lors d'un tremblement de terre.

Le Festival Eurêka est une grande fête de la science pour les curieux de tous âges, un rendez-vous exceptionnel avec des passionnés de science. Cette fête proposait plus de 100 activités gratuites.

Comme les 60 000 visiteurs de l’édition 2009, petits et grands ont participé aux démonstrations, conférences, animations, ateliers, spectacles et surprises de cette nouvelle programmation du 11 au 13 juin 2010.