De l'imagerie médicale à l'art technologique

Étienne Saint-Amant poursuit des études de maîtrise en informatique avec cheminement en imagerie et médias numériques. Dans le cadre de ses études à la Faculté des sciences, il met à profit ses connaissances dans le domaine de l’imagerie médicale.

Cependant, en marge de ses recherches universitaires, l’artiste de 31 ans transpose ses connaissances mathématiques en art visuels. Il crée des tableaux avec pour matériaux de base des formules mathématiques. Aucun pinceau n’est employé pour réaliser ses estampes.

Récemment, l’une des œuvres d’Étienne Saint-Amant a été sélectionnée pour être présentée au Pavillon du Canada de l’Exposition universelle 2010 de Shanghai. Cette œuvre, intitulée Mégalithes a été créée en 2004. La fresque étant le fruit d’un assemblage de formules mathématiques, elle pouvait être reproduite dans un très grand format. Ainsi, l’œuvre exposée en Chine mesure plus de 180 cm de largeur.

Dans le reportage vidéo en lien contextuel, l’étudiant de la Faculté des sciences nous résume l’essentiel de sa démarche artistique.