Soutenir la recherche partenariale en zone d’innovation
Gwenaëlle Hamon et Mathieu Massicotte titulaires de deux chaires de recherche
Le professeur Mathieu Massicotte et la professeure Gwenaëlle Hamon de la Faculté de génie, tous deux membres du 3IT/LN2, deviennent titulaires de deux nouvelles chaires de recherche. Le financement est reçu dans le cadre du programme de Chaires de recherche en partenariat public-privé en Zone d’innovation du Fonds de recherche du Québec – Nature et Technologies de concert avec le ministère de l'Économie, l'Innovation et l'Énergie.
En février 2022, l’Université de Sherbrooke est devenue partenaire des deux premières zones d’innovation lancées par le gouvernement du Québec. Aujourd’hui, les projets financés viennent soutenir directement le partenariat durable entre des entreprises privées et l'UdeS, en supportant une nouvelle génération de chercheurs et chercheuses afin de générer des retombées économiques significatives pour le Québec.
Chaire de recherche en technologies d’assemblages microélectroniques pour l’énergie et l’optoélectronique
La professeure Gwenaëlle Hamon, du Département de génie électrique et génie informatique de l’UdeS, est titulaire de la Chaire de recherche en technologies d’assemblage microélectroniques pour l’énergie et l’optoélectrique. Elle sera appuyée par David Danovitch, également professeur dans ce département et titulaire de la Chaire de recherche C2MI en encapsulation microélectronique avancée.
La chaire porte sur le développement de technologies touchant la photovoltaïque, l’optoélectronique et les matériaux III-V. Les retombées de ces travaux innovants permettront de repousser les savoir-faire dans les domaines de la consommation et de l’efficacité énergétique qui sont des éléments d’intérêt pour la zone d’innovation Technum Québec et l’UdeS.
La chaire permettra de former du personnel hautement qualifié en encadrant des étudiantes et étudiants à la fois dans les installations du Centre de Collaboration MiQro Innovation (C2MI), partenaire industriel de la chaire qui se situe au cœur de la zone, en plus de les former à l’Institut interdisciplinaire d’innovation technologique (3IT).
Je suis vraiment très fière de porter cette chaire de recherche pour déployer le plein potentiel de Technum Québec, zone d’innovation en technologies numériques. Grâce à l’infrastructure et aux équipements industriels uniques du C2MI, nous serons en mesure de développer de nouvelles techniques, appliquées à des dispositifs opto-électroniques tels que des cellules solaires, ouvrant ainsi la voie à l'intégration hétérogène de puces et consolidant du même coup la filière d’assemblage de semiconducteurs du Canada.
Pre Gwenaëlle Hamon
Chaire de recherche sur les nanomatériaux pour la photonique intégrée
Le professeur Mathieu Massicotte, du Département de génie électrique et génie informatique de l’UdeS, est titulaire de la Chaire de recherche sur les nanomatériaux pour la photonique intégrée. Il sera appuyé par le professeur Serge Ecoffey, titulaire de la Chaire de recherche C2MI en microfabrication et intégration.
Cette chaire, qui porte sur l’intégration de matériaux 2D pour le développement de nouveaux dispositifs photoniques intégrés à base de nitrure de silicium, aura pour effet de fédérer les savoir-faire de deux partenaires industriels de calibre mondial implantés dans la zone d’innovation Technum Québec : Teledyne-DALSA et CMC Microsystems.
En plus de stimuler la recherche et le développement au sein de la zone dans des domaines prioritaires, cette collaboration consolidera les activités de recherche partenariale menées entre l'UdeS et la zone d'innovation puisque les projets de recherche du professeur Massicotte nécessiteront des apports techniques cruciaux provenant du 3IT et des partenaires de Bromont, dont le C2MI.
Cette chaire de recherche aura sans aucun doute un impact majeur sur ma carrière en me permettant notamment de développer des liens professionnels solides avec les partenaires industriels et le cochercheur, Serge Ecoffey. J’ai fait mon entrée au Département de génie électrique et génie informatique il y a moins d’un an avec le désir de lancer un programme de recherche axé sur la photonique intégrée. Cette chaire me donnera les moyens d’avancer et constituera le fer de lance de ma jeune carrière de chercheur.
Pr Mathieu Massicotte
Deux chaires avec DistriQ, zone d’innovation quantique
En plus de ces chaires de recherche, le programme du FRQNT permet la création de deux chaires supplémentaires, cette fois en partenariat avec DistriQ, zone d’innovation quantique de Sherbrooke.
La Chaire de recherche en systèmes hybrides quantiques est dirigée par le Pr Mathieu Juan de la Faculté des sciences. Il mènera ses recherches avec le professeur Paul Charette du Département de génie informatique et électrique, titulaire de la Chaire de recherche industrielle CRSNG-Teledyne pour les microsystèmes et la photonique de prochaine génération. L’Institut national d’optique est partenaire industriel de cette chaire.
La Chaire sur le contrôle de systèmes quantiques extensibles sera quant à elle dirigée par le professeur Baptiste Royer de la Faculté des sciences. Le professeur Stefanos Kourtis de la Faculté des sciences est cochercheur alors que l’entreprise Nord quantique est partenaire.