Aller au contenu

Art-innovation

Le LN2 soutient les initiatives de collaboration avec les artistes. 

Actuellement, deux initiatives sont en cours. 

  • Un projet, ouvert à tous, dans le cadre du club Art-Nano, avec Etienne Saint Amant, artiste en arts technologiques. 
  • Un projet dans le cadre d'une recherche portant sur la valeur de l'approche artistique dans la conception d'innovation technologique, porté par Céline Verchère, dans le cadre de l'axe Impacts, Usages et Société (exemple de projets), avec notamment Jeanne Bloch, artiste-chorégraphe, maker et spécialiste du développement durable.

Depuis 2012, plusieurs chercheurs du LN2 interagissent avec l’artiste Etienne Saint-Amant, dans le but de contribuer à ses développements artistiques en mettant à contribution les infrastructures de micro-nanofabrication.

Pour ce partenariat original, Etienne Saint-Amant a réalisé une création originale inspirée des nanotechnologies et intégrée au 3IT. Cette œuvre est aussi une étape clé dans la collaboration inusitée entre l’artiste, le 3IT et les chercheurs du laboratoire de nanotechnologies et nanosystèmes LN2. En effet, Étienne Saint-Amant, qui a notamment exposé aux États-Unis, en Chine et en Espagne, obtient un accès privilégié aux infrastructures de recherche en nanofabrication de l’Institut pour explorer «d'autres possibilités de mêler l'art et la science», surtout avec les nanotechnologies. La direction du LN2 voit dans cette collaboration un moyen original de faire rayonner les sciences, dans un centre qui mise justement sur la synergie entre les disciplines. 

Contact et conditions