Aller au contenu

Félicitations à Élodie Nguena qui a représenté le Canada à la finale mondiale de Ma Thèse en 180 secondes

Lors de la finale nationale de MT180s qui s'est déroulée à Gatineau en le 29 mai dernier Élodie Nguena a remporté le premier prix du jury ainsi que le prix du public.Élodie a donc représenté la Canada à la 6e finale internationale du concours francophone d’éloquence et de vulgarisation « Ma thèse en 180 seconde » qui s'est déroulée à Dakar (Sénégal) le 26 septembre 2019.

Sélectionné-e-s au terme de compétitions organisées dans de nombreux pays, les 18 finalistes venu de Belgique, du Bénin, de Bulgarie, du Burkina Faso, du Cameroun, du Canada (Québec), de Côte d'Ivoire, d'Égypte, de France, du Gabon, du Liban, de Madagascar, du Maroc, de République démocratique du Congo, de Roumanie, du Sénégal, de Suisse et de Tunisie ont disposé de trois minutes chacun-e, et pas une seconde de plus, pour faire découvrir au public, l’objet de leur recherche.

Intitulée Fragilisation par gallium liquide des brasures à base d’étain pour la reprise de puces microélectroniques à interconnexions à pas fins, la thèse de Mme Nguena vise à réduire le nombre de déchets électroniques en usine. « Sur les chaînes de production, il n’y a jamais un procédé qui est fiable à 100 pour cent, il y a toujours des pièces défectueuses ou des défauts qui interviennent. Maintenant la problématique c’est de minimiser ces défauts-là, ou s’ils existent, de les réparer en amont de la production des produits électroniques finaux », explique-t-elle.

Félicitations Élodie


Informations complémentaires