Fonds des leaders John-R.-Evans de la FCI
Un appui de 1,5 M$ pour de l’équipement de pointe en recherche à l’UdeS
Afin d’acquérir des équipements hautement spécialisés nécessaires à la recherche dans les domaines du génie mécanique, du génie électrique et informatique ainsi que de la réadaptation, une chercheuse et des chercheurs à la tête de cinq projets d’envergure de l’Université de Sherbrooke bénéficieront d’un appui de 1 579 408 $.
Une partie du financement (627 544 $) provient du Fonds des leaders John-R.-Evans de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI), qui aide les universités à attirer et à maintenir en poste les meilleurs chercheurs au monde en leur procurant les outils requis pour demeurer à l’avant-garde. Dans le cadre de ce programme, chaque dollar investi par la FCI est accompagné d’une contribution de 1 dollar du gouvernement du Québec, par l’intermédiaire du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, et de 50 cents d’autres partenaires du secteur privé. C’est donc un total de 1 579 408 $ dont bénéficieront les chercheurs.
Cet appui nous permet d’assurer le développement des savoirs en soutenant des recherches essentielles, parmi les plus avancées au pays, ce qui contribue à positionner l’Université de Sherbrooke sur les plans de l’innovation et de l’excellence .
Professeur Jean-Pierre Perreault, vice-recteur à la recherche et aux études supérieures
Améliorer la santé pelvienne des femmes
Professeure Mélanie Morin, Faculté de médecine et des sciences de la santé, École de réadaptation, également chercheuse au CRCHUS – 199 779 $ provenant de la FCI – Financement total : 504 075 $.
Les troubles pelviens tels que l’incontinence urinaire, la douleur pelvienne chronique et le prolapsus des organes pelviens affectent 67 % des femmes de tous âges. Ces conditions entraînent des répercussions fortement débilitantes pouvant mener à la détresse psychologique, aux dysfonctionnements sexuels et aux problèmes conjugaux.
Le projet de recherche de la professeure-chercheuse Morin contribue à renforcer la position de chef de file du Canada dans le domaine de la santé pelvienne.
La nouvelle infrastructure permettra des progrès dans la compréhension de la façon dont les muscles sont impliqués dans ces conditions, de même que le développement de nouvelles options de traitement efficaces et non invasives pour les femmes souffrant de troubles pelviens. Elle se compose d’un système avancé d’échographie en temps réel, d’un système d’élastographie, d’un dynamomètre et d’un système d’électromyographie biofeedback.
Développer des dispositifs optoélectroniques à base de graphène
Professeur Abderraouf Boucherif, Faculté de génie, Département de génie mécanique – 179 893 $ provenant de la FCI – Financement total : 449 836 $.
Les nouveaux matériaux et le développement de procédés sont des éléments clés pour mettre en œuvre les technologies novatrices à intégrer dans les produits fabriqués par des entreprises canadiennes.
Le projet de recherche du professeur Boucherif contribue à augmenter le nombre de spécialistes au Canada dans le domaine de la physique appliquée, des sciences des matériaux et du génie mécanique.
Il vise à développer de minces couches et des matériaux bidimensionnels basés sur des éléments du groupe IV (C, Si, Ge, Sn) du tableau périodique pour les applications énergétiques et optoélectroniques de la prochaine génération. La croissance de ces couches semi-conductrices sera réalisée avec le système chemical Vapor Deposition (CVD). Cette infrastructure financée par la FCI sera utilisée pour la conception et l’accordage des matériaux 2D (graphène) et des propriétés de semi-conducteurs du groupe IV afin d’atteindre les exigences des applications. Elle vise à contribuer à l’intégration monolithique des semi-conducteurs classiques sur les matériaux 2D et les nouvelles structures pour les dispositifs d’architecture de structure épitaxiale verticale (VEHSA).
Une infrastructure pour caractériser des sondes à ultrasons
Professeur Nicolas Quaegebeur, Faculté de génie, Département de génie mécanique – 89 910 $ provenant de la FCI – Financement total : 227 820 $.
L’imagerie par ultrasons offre plusieurs avantages par rapport à d’autres méthodes d’imagerie médicale, puisque l’équipement requis est portatif et s’avère considérablement peu coûteux.
Le projet de recherche du professeur Quaegebeur contribue à renforcer la position de chef de file du Canada dans le domaine de l’imagerie médicale et de l’instrumentation biomédicale s’y rattachant.
Afin d’obtenir une image tridimensionnelle de tissus ou d'organes, des sondes échographiques possédant un nombre très important de capteurs sont requises. Aussi, dans le cas d'applications portables, il est nécessaire de réduire la complexité du transducteur et de l’électronique associée, tout en garantissant la qualité de l’imagerie. L’infrastructure proposée, composée de deux composants principaux (une plateforme d’acquisition et d’imagerie ultrasonore, et un bassin d’immersion instrumenté) est essentielle pour valider les performances acoustiques, électriques, et les résultats d’imagerie des futures générations de sondes échographiques qui seront développées et commercialisées par les principales entreprises d’imagerie médicale d’ici 10 ans.
Apprendre aux robots à être plus autonomes et polyvalents
Professeur Alexandre Girard, Faculté de génie, Département de génie mécanique – 81 485 $ provenant de la FCI – Financement total : 204 380 $.
Les robots présentent un grand potentiel quant à la possibilité de libérer les humains de certaines tâches répétitives ou dangereuses dans différents domaines, mais ils ont actuellement une capacité limitée à gérer des situations changeantes ou inattendues, ce qui réduit leur utilisation à des environnements contrôlés.
Le projet de recherche du professeur Girard vise à développer des technologies pour la mobilité robotique qui contribueront à amener de l’automatisation vers de nouveaux domaines tels que le transport, l'exploitation minière, l'agriculture, l'inspection, et la surveillance. Il vise à rendre les robots plus autonomes et polyvalents, en incluant de l'apprentissage dans leurs boucles d’asservissement afin que leurs « habilités motrices » puissent s'améliorer avec le temps et s'adapter à de nouvelles situations, par exemple lors d'une tempête de neige.
Développer une architecture de contrôle distribuée en interaction humain-robot
Professeur François Ferland, Faculté de génie, Département de génie électrique et de génie informatique – 76 477 $ provenant de la FCI – Financement total : 193 297 $.
Compter sur des robots autonomes qui peuvent interagir naturellement avec les gens, les assister dans leur quotidien et s’adapter automatiquement à de nouvelles situations. Tel est l’objectif ultime de la robotique interactive, qui repose sur une véritable intelligence artificielle où les robots mobiles sont dotés de capacités de raisonnement de haut niveau.
La mise en œuvre de ces capacités doit être faite dans le cadre d’une architecture logicielle permettant une coordination efficace des ressources intégrées au robot, mais aussi des serveurs connectés. Pour ce faire, l’obtention d’une plateforme robotique mobile avancée capable de soutenir un développement itératif et rigoureux de nouvelles approches en perception et en intelligence artificielle incarnée est nécessaire.
Ces développements seront également validés dans au moins deux domaines d’application : les robots collaboratifs en milieu manufacturier (industrie 4.0) et ceux d’assistance aux personnes âgées.
À propos de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI)
La Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) verse des contributions financières aux universités, aux collèges, aux hôpitaux de recherche et aux organismes de recherche à but non lucratif pour leur permettre d’accroître leur capacité à mener des activités de recherche de grande qualité. Le Fonds des leaders John-R.-Evans permet à un nombre restreint d’excellents chercheurs d’établissements canadiens de mener des recherches de pointe en leur fournissant l’infrastructure dont ils ont besoin pour s’établir comme chefs de file dans leur secteur respectif.