Aller au contenu

Ma thèse en 180 secondes/UdeS - un exposé sur la réduction des déchets électroniques gagne le cœur du jury et du public

Élodie Nguena est doctorante au Département de génie électrique et de génie informatique et membre du LN2. Elle rédige sa thèse sous la direction du professeur David Danovitch et effectue ses recherches à l'Institut interdisciplinaire d’innovation technologique (3IT).Photo : Maxime Picard

Élodie Nguena est doctorante au Département de génie électrique et de génie informatique et membre du LN2. Elle rédige sa thèse sous la direction du professeur David Danovitch et effectue ses recherches à l'Institut interdisciplinaire d’innovation technologique (3IT).

Photo : Maxime Picard

Pour une huitième année, l’Université de Sherbrooke a pris part au concours international Ma thèse en 180 secondes en tenant une sélection locale, le 26 mars, au Campus principal. En tout, 14 doctorantes et doctorants sont montés sur scène afin de se prêter au difficile exercice de vulgariser leur thèse de doctorat en 3 minutes.

C’est une doctorante en génie et membre du LN2, Élodie Nguena, qui remporte l’édition locale du concours Ma thèse en 180 secondes grâce à sa prestation convaincante sur la réduction du gaspillage de pièces électroniques en usine, laquelle lui a également valu le Prix du public.

L’aventure se poursuit pour Élodie, qui ira représenter l’UdeS à la finale nationale le 29 mai prochain, dans le cadre du 87e Congrès de l’Association francophone pour le savoir - Acfas.

Pour sa part, Alex Brice Poungoue Mbeunmi, doctorant en génie et membre du LN2, a terminé en deuxième place grâce à sa présentation ayant pour thème l’amélioration de la communication à distance à l’aide d’un nouveau type de récepteur optique.


Informations complémentaires