Aller au contenu

Athlétisme

Très bon bilan pour le Vert & Or féminin au McGill Open

Ariane Dubois. Baccalauréat en kinésiologie.
Ariane Dubois. Baccalauréat en kinésiologie.

Photo : Yves Longpré/Vert & Or de l'UdeS.

Ariane Dubois a réalisé l’une des meilleures performances du McGill Open d’athlétisme la fin de semaine dernière à Montréal, avec un lancer de 17,30 mètres, lors de la finale du marteau. En plus de mériter l’or et d’établir une nouvelle marque personnelle, l’étudiante athlète du Vert & Or maintient grâce à ce résultat son emprise sur le deuxième rang sur la scène nationale dans cette épreuve. Tout un exploit si on tient compte de son âge.

La recrue Émy Béliveau, avec l’or au 60m, le bronze au relais 4 fois 400m et des quatrièmes places aux 300m et aux 4 fois 200m a également montré son grand talent, tandis que Maïté Bouchard a été intouchable au 600m avec une victoire sans opposition grâce à un chrono de 1 min et 31,92 sec.

Maude Léveillé a quant à elle réalisé une marque personnelle au 60m haies avec une prestation de 8,96 secondes pour conclure cette finale au pied du podium. Elle a aussi mérité le 5e rang au saut en longueur et au saut en hauteur, en plus de contribuer au chrono de 1 min 40,89 sec du Vert & Or au relais 4 fois 200m, bon pour une quatrième place. Amélie Auge et Marie-Ève Keifer sont respectivement revenues de Montréal avec la médaille d’argent et de bronze au saut en hauteur et au triple saut.

Gabrielle Desharnais-Préfontaine. Doctorat en médecine.
Gabrielle Desharnais-Préfontaine. Doctorat en médecine.

Photo : Yves Longpré/Vert & Or de l'UdeS.

À cela il faut assurément ajouter la contribution de Gabrielle Desharnais-Préfontaine, qui a abaissé par près de 10 secondes un record d’équipe datant de 2010 au 3000m, avec un temps de 9 min 55,81 sec qui lui a valu la 7e place. L’étudiante athlète en médecine a fait preuve d’un esprit d’équipe remarquable en étant l’une des relayeuses au 4 fois 800m au terme duquel le Vert & Or a remporté la médaille d’argent avec ses coéquipières Winona Lefebvre-Castillo, Mireille Turcotte et Maïté Bouchard. Et cela, peu de temps après la fin de son exténuante course… Desharnais-Préfontaine a également terminé en 11e position lors du 1500m.

Yassine Aber a retenu l’attention des entraîneurs du Vert & Or du côté des performances masculines avec les 4e et 8e échelons au 600m et 300m. Son coéquipier Gabriel Slythe-Léveillé a pris part à ces deux courses également, prenant les 7e et 11e places.

Walid Madaoui (bronze au 60m haies), Marc-Antoine Lafrenaye-Dugas (bronze au lancer du poids) et le quatuor de relais 4 fois 800m formé par Nicolas Bergeron, Émile Brassard, Antoine Villeneuve et William Lajeunesse ont a été les seuls médaillés de l’UdeS, dans le cadre de cet événement. L’athlète de première année McChristian Casimir a mérité deux 5e places lors des finales des sauts en hauteur et en longueur. Dans cette dernière épreuve, il a fracassé trois fois plutôt qu’une son record personnel pour l’établir à 6,84 mètres.

« Ce fut une compétition très positive pour nos athlètes Vert & Or, avec de nombreux records personnels et de belles performances individuelles. Nous avons pris la deuxième place au cumulatif du côté féminin derrière Guelph, ce qui est vraiment bon. Les gars ont aussi bien fait collectivement avec une quatrième position au classement par équipe. On se prépare maintenant pour  New-York la fin de semaine prochaine avec une délégation d'une quinzaine d'athlètes, axé sur nos athlètes en sprint et sauts », a déclaré l'entraîneur du Vert & Or, Luc Lafrance.