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Enjeux éthiques et politiques des développements technologiques: l'exemple de l'IA

La mise en société de nouvelles technologies comme l'intelligence artificielle engendre des impacts sociétaux qui soulèvent inévitablement des enjeux éthiques. Ceux-ci amènent à questionner les valeurs qui sont mises en tension lorsque nous développons et commercialisons des systèmes d'intelligence artificielle.  Or, ces innovations technologiques comportent aussi nécessairement une dimension profondément politique, qui conduit en outre à nous demander par qui et comment sont faits ces choix, qui s’avèrent au final à la fois de nature technologique, éthique et politique.

Intervenants:

Allison Marchildon est professeure titulaire et responsable des programmes en éthique appliquée au Département de philosophie et d’éthique appliquée de l’Université de Sherbrooke. Elle est par ailleurs coresponsable de l’axe éthique, gouvernance et démocratie de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique (OBVIA) et siège au comité de direction de la revue Éthique publique. Ses recherches portent sur l’éthique, la gouvernance et le pouvoir à travers des études de terrain interrogeant l’éthique organisationnelle, la responsabilité sociale des entreprises, la finance responsable, les certifications éthiques, le commerce équitable et le développement responsable de l’intelligence artificielle et des nouvelles technologies. Parmi ses publications, on compte les livres Quels lendemains pour la responsabilité ? Perspectives multidisciplinaires (2018), codirigé avec André Duhamel et Former à l’éthique en organisation : une approche pragmatiste (2017), coécrit avec André Lacroix et Luc Bégin. 

Isabelle Lacroix est professeure agrégée à l’Université de Sherbrooke et Vice-doyenne au développement et à l’internationale pour la faculté des Lettres et sciences humaines. Elle est chercheuse au sein de l’axe Impacts, usages et sociétés de l’IRL – Laboratoire nanotechnologies et nanosystèmes et chercheuse associée à l’Institut quantique. Elle a codirigé en 2016 D’Asimov à Star Wars : représentations politiques dans la science-fiction (PUQ) et dirigé Les enseignements de Dune en 2020.