Première édition du Symposium de la recherche sur le cancer - Sherbrooke
L’Institut de recherche sur le cancer de l’Université de Sherbrooke (IRCUS) et l’axe Cancer : biologie, pronostic et diagnostic du Centre de recherche du CHUS (CRCHUS) ont eu le plaisir d’accueillir les participantes et participants lors d'une journée portant sur les avancées de la recherche contre cette maladie.
Il y a quelques semaines, l'IRCUS et l'axe Cancer du CRCHUS présentaient la première édition du Symposium de la recherche sur le cancer - Sherbrooke. Plusieurs conférences faisaient partie de la programmation de l’événement, dont celle de Jean-François Côté, président et directeur scientifique de l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM).
Les personnes participantes ont également pu assister à la conférence donnée par le Dr Ramy R. Saleh, oncologue médical du Cedars Cancer Center et directeur médical de l’Unité de recherche de phase I du Centre de médecine innovatrice (CMI) du Centre universitaire de santé McGill. L'IRCUS et l'axe Cancer du CRCHUS tiennent à remercier Dr Michel Pavic, qui a présenté les avancées et les défis de la mise sur pied de l'Unité de phase 1 en oncologie, une priorité du Plan stratégique 2022-2025 de l'IRCUS, de même que le professeur-chercheur Taha Azad nouvellement recruté à l'IRCUS, ces derniers ayant eux aussi donné une conférence.
Plusieurs professeurs-chercheurs et professeures-chercheuses de l’IRCUS de différentes facultés de l'Université de Sherbrooke ont aussi présenté leurs projets innovants : Marilyne Labrie de la FMSS, Alexandre Maréchal de la Faculté des sciences, Martin Vallières de la Faculté des sciences, Mélanie Bourassa Forcier de la Faculté de droit et Perrine Granger de la FMSS. Soulignons que ces projets sont issus de soupers brainstormings pensés et organisés par l'IRCUS, en collaboration avec l'axe Cancer du CRCHUS, afin de favoriser l'émergence de projets de recherche interdisciplinaires novateurs à fort impact pour les patients atteints de cancer.
L'événement s'est poursuivi avec la présentation des travaux de recherche de trois titulaires de chaire de recherche :
- Réjean Fontaine, professeur-chercheur de l'IRCUS au Département de génie électrique et informatique de la Faculté de génie, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en tomographie d’émission par positrons basée sur le temps de vol de photons
- Patrick Richard, professeur-chercheur de l'IRCUS au Département de chirurgie de la FMSS, titulaire de la Chaire CRMUS sur le surtraitement des masses rénales
- Aïda Ouangraoua, professeure-chercheuse de l'IRCUS au Département d'informatique de la Faculté des sciences, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en complexité biologique et informatique
Les plateformes de recherche : des atouts
11 plateformes de recherche ont présenté leurs services offerts et la valeur ajoutée que leur appui apporte à la communauté de recherche et aux projets eux-mêmes :
- Amélie Tétu, chargée de projets de l'Unité de recherche clinique et épidémiologique du Centre de recherche du CHUS (URCE)
- Matea Belan, coordonnatrice de recherche pour la Plateforme de recherche, de valorisation, d’analyse et de liaison en informatique de la santé (PREVALIS) et spécialiste en économie de la santé
- Mathieu Durand, directeur des opérations de la Plateforme d’analyse du transcriptome (RNomique)
- Lounès Haroune, coordonnateur de la Plateforme de bioanalyse
- Jean-François Beaudoin, ingénieur de recherche au Centre d’imagerie moléculaire de Sherbrooke (CIMS)
- Gabriel Richard, assistant scientifique de recherche et coordonnateur de la Plateforme d'analyse et de visualisation d'image (PAVI)
- Andrée Lessard, responsable de la Plateforme de microscopie photonique et de cytométrie
- Élodie Demontier, technicienne de la laboratoire pour la Plateforme d’immunophénotypage profond
- Marilyne Labrie, responsable scientifique de la Plateforme d'immunofluorescence cyclique
- Dominique Lévesque, directeur des opérations de la Plateforme de protéomique par spectrométrie de masse
- Marc-André Dansereau, coordonnateur de la Plateforme de phénotypage préclinique
- Martin Borduas, pathologiste membre du comité scientifique de la Biobanque des maladies digestives du CRCHUS
Les personnes résidentes en médecine, stagiaires postdoctorales et étudiantes à l'honneur
Les participantes et participants ont pu en apprendre davantage sur les travaux de plusieurs membres étudiants de l’IRCUS et de l’axe Cancer du CRCHUS par des présentations orales et par affiches scientifiques. L’IRCUS et l’axe Cancer du CRCHUS tient à féliciter Kevin Rousseau et Maude Laurent qui ont reçu le Prix coup de cœur des professeurs et le Prix coup de cœur du public, respectivement, pour leur présentation par affiche. Cet événement rassembleur fut possible grâce à l'implication notamment de Kelly harper, stagiaire postdoctorale, Sonya Nassari du Comité professionnel de l'IRCUS, Jenison Alirio Herrera Pulido et Lauren Daniel du Comité étudiant de l’IRCUS, ainsi que Pauline Lejault du Comité étudiant de l’axe Cancer.
Hommage à une patiente partenaire d'exception
Un émouvant hommage a été rendu à feue Sylvie Breton, une patiente partenaire engagée et dévouée à faire avancer la recherche contre les cancers rares.
L'événement s'est clôturé par une remise de prix et un coquetel pour célébrer les avancées réalisées grâce à la recherche.
Informations complémentaires
- En savoir plus sur le parcours de Sylvie Breton
- En savoir plus sur l'Institut de recherche sur le cancer de l'Université de Sherbrooke (IRCUS)
- Pour donner à l’Institut de recherche sur le cancer de l’Université de Sherbrooke (IRCUS)
- En savoir plus sur l'axe Cancer : biologie, pronostic et diagnostic du Centre de recherche du CHUS