Aller au contenu

Grâce à l’appui du Pôle d’expertises en cybersécurité Intact et de la Banque Nationale

Six étudiants du Département d’informatique participeront au plus grand exercice européen de simulation d’une cyberguerre

Chaque année depuis six ans, plus de 100 personnes étudiantes et spécialistes issues de différentes universités et institutions d’enseignement de la région de Lorraine, en France, se réunissent dans le cadre du grand événement de simulation Cyber Humanum Est – un laboratoire de cyberdéfense grandeur nature hautement innovant, où se croisent enjeux technologiques, humains, géopolitiques et stratégiques. L’Université de Sherbrooke est la toute première université canadienne à recevoir une invitation à cette expérience européenne fondée sur la réalité géopolitique actuelle, parrainée par l’armée et l’État français.

Appuyés par la Banque Nationale du Canada, qui a offert de payer les frais de déplacement et d’hébergement de la délégation sherbrookoise, six étudiants du Département d’informatique sélectionnés par le Pôle d’expertises en cybersécurité Intact se joindront donc aux différentes équipes d’universitaires et de chercheurs français participant à cette simulation, auxquels se grefferont aussi des militaires et des acteurs privés et publics.

Confrontés à des scénarios de cyberattaques inspirés de crises géopolitiques réelles, les participants vivront des simulations ultraréalistes de piratage de systèmes informatiques étatiques, de pressions informationnelles, de perturbations d’infrastructures critiques, d’arbitrages complexes entre sécurité, gouvernance et stabilité internationale, etc. Au-delà de leurs compétences techniques, l’exercice qui se déroulera à Nancy, du 2 au 6 février, leur permettra de développer une lecture stratégique des cybermenaces dans leur contexte géopolitique, une compréhension des dynamiques civiles et militaires en cybersécurité, des capacités de prise de décision sous pression, dans des environnements incertains et évolutifs, ainsi qu’une vision intégrée des dimensions éthiques, juridiques et humaines des cyberconflits.

Le professeur Marc Frappier, du Département d'informatique, est aussi le directeur scientifique du Pôle d'expertises en cybersécurité Intact.
Le professeur Marc Frappier, du Département d'informatique, est aussi le directeur scientifique du Pôle d'expertises en cybersécurité Intact.
Photo : UdeS Michel Caron

Pour trouver des solutions efficaces à ces enjeux planétaires, les organisateurs devront bien sûr mobiliser les compétences techniques des personnes participantes, mais ce sont surtout leurs capacités humaines qui leur permettront de se démarquer. « C’est un événement extrêmement formateur et stratégique, explique le professeur Marc Frappier, directeur scientifique du Pôle d’expertises en cybersécurité Intact. Les cyberopérations font désormais partie intégrante des rapports de force internationaux au même titre que les capacités militaires, l’énergie ou la sécurité économique. La France se démarque en tenant ce grand exercice dont les participants doivent conjuguer leurs compétences et leur créativité pour trouver des solutions efficaces aux menaces réelles. Nous sommes honorés d’en faire partie et d’être le tout premier groupe non européen à y contribuer. Cela en dit long sur le rôle du Pôle comme vecteur de rayonnement international et comme passerelle entre formation universitaire, enjeux sociétaux et réalités géopolitiques contemporaines. »

Un Cyber Humanum Est en sol québécois?
Forte de l’expertise développée au sein du Pôle d’expertises en cybersécurité Intact, de ses partenariats internationaux et de l’expérience acquise à Nancy, l’Université de Sherbrooke disposera désormais des assises académiques, humaines et technologiques nécessaires pour envisager l’accueil, à moyen terme, d’un semblable exercice de cyberguerre d’envergure internationale au Québec. « En plus de notre délégation de personnes étudiantes, nous avons également assisté aux rencontres préparatoires de l'événement de 2026. Les organisateurs européens sont très enthousiastes à l'idée de nous voir adopter leur idée en Amérique du Nord, ajoute le professeur Frappier. Une telle initiative s’inscrirait naturellement dans la mission de formation, de recherche et de rayonnement de l’UdeS, tout en renforçant le positionnement du Québec et du Canada sur la scène mondiale de la cybersécurité. »

Une relève à l'image de l'UdeS
L’équipe sélectionnée par le Pôle d’expertises en cybersécurité Intact se distingue par une parité parfaite (trois femmes, trois hommes), un fait encore trop rare en cybersécurité. Elle reflète aussi une diversité culturelle et internationale concrète, avec la participation d’une étudiante d’origine malgache, illustrant l’ouverture du Pôle et de la Faculté des sciences à des parcours variés et à des perspectives issues de différents contextes géographiques et socioculturels.

Dans un domaine stratégique où les cybermenaces sont globales, cette diversité constitue une véritable valeur ajoutée : elle enrichit l’analyse des situations de crise, favorise la pluralité des points de vue et renforce la capacité de compréhension des enjeux cybernétiques à l’échelle internationale. Cette composition d’équipe démontre que l’excellence en cybersécurité passe aussi par l’équité, la diversité et l’inclusion, pleinement intégrées aux activités de formation de haut niveau.

Appui stratégique de la Banque Nationale du Canada 
Cette initiative est rendue possible grâce au soutien financier de la Banque Nationale du Canada, dont l’engagement contribue directement à la formation d’une relève capable d’évoluer dans des cyberenvironnements complexes, internationaux et hautement stratégiques.

Par cette participation, le Pôle d’expertises en cybersécurité Intact affirme le positionnement de l’UdeS comme acteur académique de premier plan, en phase avec les grands enjeux géopolitiques contemporains et résolument tourné vers la préparation des experts et expertes qui auront à protéger les sociétés numériques de demain.

La délégation sherbrookoise sera composée de Benjamin Courchesne, Julien Champoux, Hugo Lamoureux, Vivianne Ouellet, Maude Sabourin et Miarintsoa Cathicia Rabenjamina, qui accompagneront le professeur Frappier à Nancy en compagnie de la directrice administrative du Pôle d'expertises en cybersécurité Intact, Mme Danièle Normandin.


Informations complémentaires