Aller au contenu

Le Département d’informatique accueille deux nouveaux professeurs

La Faculté des sciences souhaite la bienvenue aux professeurs Michael Blondin et Manuel Lafond qui entreront officiellement en fonction le 3 septembre prochain.

Pr Michael Blondin
Pr Michael Blondin
Photo : Fournie par Pr Blondin

Pr Michael Blondin

Originaire des Laurentides, Michael Blondin cultive une passion pour l’informatique depuis l’adolescence. Son intérêt pour la programmation à l’école secondaire l’amène à obtenir une technique en informatique de gestion au Collège Lionel-Groulx (2007). Afin d’approfondir ses connaissances en algorithmique, il poursuit ses études au baccalauréat et à la maîtrise en informatique à l’Université de Montréal (2009, 2012). Il se spécialise ensuite en informatique théorique et obtient un doctor en cotutelle de l’Université de Montréal et de l’ENS Paris-Saclay (2016). Avant de se joindre à l'Université de Sherbrooke, Michael Blondin séjourne deux ans en Allemagne, où il travaille comme chercheur postdoctoral à l'Université technique de Munich. Ses travaux de recherche actuels portent sur les aspects théoriques de la vérification formelle. Plus précisément, il s’intéresse aux algorithmes qui permettent de vérifier automatiquement et mathématiquement qu’un système fonctionne correctement. Dans ses temps libres, Michael s'adonne notamment au billard, à la cuisine végétalienne et à l'escalade de bloc.


Pr Manuel Lafond

Pr Manuel Lafond
Pr Manuel Lafond
Photo : Fournie par Pr Lafond

Manuel Lafond s'intéresse principalement à la bioinformatique, plus précisément aux méthodes algorithmiques permettant de reconstituer l'évolution des espèces et prédire la fonctionnalité de leurs gènes. Il a obtenu son doctorat en informatique sous la supervision de Dr. Nadia El-Mabrouk à l'Université de Montréal en 2016, où il a été récipiendaire de la prestigieuse Bourse d'excellence Hydro-Québec et de la Bourse d'excellence du DIRO.  Il a effectué ses études postdoctorales en tant que boursier CRSNG au laboratoire de Dr. David Sankoff à l'Université d'Ottawa de 2016 à 2018.

Avant d'oeuvrer en milieu académique, Manuel a été gestionnaire de projets R&D en entreprise, où il a développé des algorithmes et structures de données pour l'analyse de signaux électriques.  Ses projets courants en bioinformatique visent maintenant à identifier comment les gènes se perdent et se dupliquent à travers leur histoire, ainsi qu’à développer de nouvelles techniques pour regrouper les gènes qui ont des rôles similaires au sein des organismes.  Manuel publie aussi régulièrement sur d’autres thématiques fondamentales en informatique, notamment sur la théorie des algorithmes, le calcul parallèle et distribué, et l'analyse de réseaux sociaux.