Un repas-partage pour apprendre… l’informatique

Repas-partage en informatique
Photo : Michel Caron

« Pour comprendre l’ensemble des besoins d’une application à développer, il faut évaluer toute la problématique liée à celle-ci avant de proposer une solution informatique. » explique Yves Tremblay, chargé de cours au département d’informatique. Dans le cadre du cours « IGL 301 — Spécification et vérification des exigences » les étudiantes et étudiants doivent décrire les spécifications d’une application mobile servant à organiser des événements autour d’un« potluck » ou repas-partage.

C’est ainsi que les quelque 70 étudiants du cours ont organisé un repas-partage dans le but de compléter l’étude des problèmes à résoudre pour l’organisation d’un tel événement.  L’activité s’est tenue de 16 h 30 à 20 h et la nourriture était variée : pains faits maison, salades estivales, crêpes d’Afrique du Nord (« baghrir ») et même des « timbits ».

« Amener les étudiants à réfléchir à un problème dans un contexte créatif et agréable favorise leur motivation. C’est une belle activité estivale pour s’approprier une matière qui parfois est perçue comme un peu trop théorique et technique », conclut Yves Tremblay.