Aller au contenu

Rendez-vous du savoir

Le professeur Maxime Descoteaux nommé chercheur étoile

Maxime Descôteaux
Maxime Descôteaux
Photo : Martin Blache

Le spécialiste en imagerie médicale Maxime Descoteaux a été nommé chercheur étoile par les partenaires des Rendez-vous du savoir. Le professeur à la Faculté des sciences fait partie des cinq chercheurs de la relève lauréats du premier concours Ça mérite d’être reconnu!. Il a été sélectionné parmi 46 candidatures provenant de 14 établissements universitaires québécois. Tous âgés dans la trentaine, ces chercheurs universitaires se sont démarqués par des travaux qui contribuent notamment à l’avancement des connaissances et dont les applications auront un impact concret dans notre vie quotidienne.

Les recherches du professeur Descoteaux portent sur la reconstruction d’images et les propriétés du câblage des fibres nerveuses de la substance blanche du cerveau. Elles permettent de mieux comprendre le cerveau et les maladies neurodégénératives et ainsi d’apporter de nouvelles solutions pour la radiothérapie et l’étude du vieillissement.

En 2009, Maxime Descoteaux a usé d’une astuce mathématique et algorithmique pour réduire la durée des examens en imagerie par résonance magnétique, les IRM. Ces tests, qui duraient auparavant 2 heures, sont maintenant administrés sur une période de 10 ou 20 minutes. Cette découverte a permis de gagner du temps sans altérer la qualité de l’information représentée par la cartographie des connexions intracérébrales du cerveau humain.

Comme cette technique est non invasive, elle présente de grands avantages pour la recherche, souligne Maxime Descoteaux : «On peut ainsi suivre le développement du cerveau de la naissance à l’âge adulte sans danger. Ou encore, espérer repérer des marqueurs précurseurs de maladies neurodégénératives comme la sclérose en plaques, la maladie d'Alzheimer ou de Parkinson», ajoute le chercheur.

Critères de sélection

La sélection des chercheurs étoiles s’appuie sur trois principaux critères. Le premier critère était le rayonnement international pour lequel on demandait au chercheur de démontrer les retombées intellectuelles ou économiques de ses travaux, notamment dans le milieu de la recherche, et son rayonnement sur la scène internationale.

Le deuxième critère concernait l’application de la recherche où le candidat devait présenter l’originalité de sa recherche, l’impact actuel ou potentiel de sa recherche dans son environnement (application concrète) et la contribution à l’avancement des connaissances. La recherche devait également illustrer l’importance et l’impact du rôle des universités québécoises en faisant la démonstration que l’enseignement et la recherche universitaires profitent à tous et que chacun en bénéficie de façon très concrète dans sa vie quotidienne.

Le dernier critère était celui de communicateur-vulgarisateur. Le candidat devait démontrer sa capacité à être un bon communicateur efficace et passionné qui sait susciter l’intérêt et être en mesure d’expliquer clairement son travail.

Les Rendez-vous du savoir

Les premiers Rendez-vous du savoir auront lieu les 20 et 21 octobre au Palais des congrès de Montréal. Cet événement, organisé par les six partenaires issus des milieux des affaires et des milieux universitaires et institutionnels, vise à témoigner de la richesse collective créée par le milieu universitaire. Ce sera l’occasion d’établir des ponts additionnels entre les universités et la communauté d’affaires et de reconnaître le rôle central des universités québécoises pour accroître la créativité, la productivité et l’innovation de la société.

Les partenaires des Rendez-vous du savoir sont le Palais des congrès de Montréal, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec, la Conférence régionale des élus de Montréal, Montréal International et la Ville de Montréal.