Collation des grades 2010

Gilles Larin et Maxime Descoteaux reçoivent les Prix de la recherche et de la création

Photo : Michel Caron

Les professeurs Gilles Larin, de la Faculté d’administration, et Maxime Descoteaux, de la Faculté des sciences, sont les deux récipiendaires des Prix de la recherche et de la création, décernés dans le cadre de la collation des grades 2010.

Ces prix, conférés par le vice-rectorat à la recherche, couvrent deux grands secteurs : sciences humaines et sociales, droit et administration ainsi que sciences naturelles, génie, médecine et sciences de la santé. Ils visent à porter à l'attention de la communauté universitaire et du grand public une découverte scientifique ou une œuvre de création significative publiée au cours de l'année universitaire. Accompagnés d'une bourse de 5000 $, ces prix leur ont été remis lors de leur cérémonie facultaire respective.

Une approche astucieuse en imagerie par résonance magnétique

Dans le secteur des sciences naturelles, génie, médecine et sciences de la santé, le récipiendaire Maxime Descoteaux s’est vu récompenser pour son article Diffusion Propagator Imaging : Using Laplace’s Equation and Multiple Shell Acquisitions to Reconstruct the Diffusion Propagator. Il a reçu son prix des mains du vice-recteur aux ressources humaines et à la vie étudiante, Martin Buteau.

Les recherches du professeur Descoteaux portent sur la reconstruction d’images. Le chercheur a usé d’une astuce mathématique et algorithmique qui a permis de réduire la durée des examens en imagerie par résonance magnétique (les IRM), qui sont habituellement d’une durée de deux heures, à 10 ou 20 minutes. Cette découverte permet donc de gagner du temps, et la qualité de l’information représentée par la cartographie des connexions intracérébrales du cerveau humain n’en est pas altérée.

La publication du professeur Descoteaux a provoqué des échos très positifs ici et à l’étranger, puisque cette percée aura fort probablement des impacts sociaux et technologiques très importants. En effet, cette avancée a valu au chercheur, en 2009, le prestigieux Erbsmann Award décerné pour le meilleur article et la meilleure présentation d’un chercheur de moins de 35 ans. À la suite de ce prix, la nouvelle technique a été sélectionnée comme l’une des 10 découvertes de l’année 2009 du magazine Québec Science. Le professeur Descoteaux a également reçu en décembre dernier le prix en recherche appliquée de l’Association française des sciences et technologies de l’information.

Combiner des outils pour de meilleurs régimes fiscaux

Le prix décerné dans le secteur sciences humaines et sociales, droit et administration a été décerné au professeur Gilles Larin pour l’ouvrage Des réponses efficaces aux planifications fiscales agressives. Il s’agit d’une monographie publiée par l’Association canadienne d’études fiscales, davantage connue sous le nom de Canadian Tax Foundation, un organisme prestigieux et internationalement reconnu dans le monde de la recherche en fiscalité.

Cette étude analyse les outils mis au point par les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Australie et l’Union européenne en réponse aux planifications fiscales agressives. Les auteurs concluent que le Canada pourrait s’inspirer de certains de ces outils tout en respectant les principes d’équité, de prévisibilité et d’uniformité en matière fiscale.

Aucun outil pris isolément ne protège adéquatement l’intégrité d’un régime fiscal. Seule l’adoption d’un ensemble d’outils réduirait les zones grises à l’origine des planifications abusives et modifierait significativement l’évaluation des risques encourus par les contribuables et leurs conseillers.

Les travaux issus de cette étude ont réussi à influencer un élément clef de la politique fiscale au Québec et au Canada qui vise à contrer l’abus et à augmenter la confiance des contribuables dans nos régimes fiscaux respectifs. L’ouvrage du professeur Larin a connu des retombées immédiates significatives, puisque plusieurs des mesures préconisées dans l’étude ont été intégrées aux budgets fédéral et provincial.

Cette publication du professeur Larin a certainement permis de faire rayonner notre université dans le domaine de la fiscalité et des finances publiques. C’est le vice-recteur au développement durable et aux relations gouvernementales, Alain Webster, qui a remis le prix au professeur Larin.

Prix de reconnaissance de la qualité de l’enseignement

Neuf membres du personnel enseignant ont été reconnus en recevant le Prix de reconnaissance de la qualité de l’enseignement : Suzanne Philips-Nootens, professeure à la Faculté de droit; Jacqueline Joly, chargée de cours à la Faculté d’éducation; Jean-Marc Drouet, professeur à la Faculté de génie; Pierre Binette, professeur à la Faculté des lettres et sciences humaines; et l’équipe formée de Paul Grand’Maison, Mauril Gaudreault et Aurel Schofield, professeurs à la Faculté de médecine et des sciences de la santé, ainsi que de Sylvie Lamarche, directrice de l'administration des études médicales prédoctorales.

Jean Goulet, professeur à la Faculté des sciences, a été doublement récompensé, recevant aussi le Prix grande distinction en enseignement universitaire.