Mérite Estrien
Un professeur d’informatique récompensé pour ses travaux en imagerie médicale
À 29 ans, Maxime Descoteaux, professeur au Département d’informatique de la Faculté des sciences, est récipiendaire cette semaine du prix du Mérite Estrien. C’est la troisième distinction en quelques mois pour ce spécialiste des sciences de l’imagerie médicale : en février dernier, il était retenu au palmarès des dix découvertes de l’année selon Québec Sciences et en janvier il a reçu le premier prix en recherche appliquée décerné par l'Association française des sciences et technologies de l'information et de la communication pour sa thèse de doctorat.
Dernièrement, le professeur Descoteaux a amélioré une technique qui révèle les cartes du câblage des fibres nerveuses de la substance blanche du cerveau, appelées autoroutes intracérébrales. Cette avancée pourrait, entre autres, contribuer à mieux comprendre le fonctionnement du cerveau humain et à étudier certaines maladies neurodégénératives.
« Comme cette technique est non invasive, les chercheurs ne sont plus limités à la dissection de cerveaux de macaques ou de personnes décédées, explique Maxime Descoteaux. On peut ainsi suivre le développement du cerveau de la naissance à l’âge adulte sans danger. Ou encore, espérer repérer des marqueurs précurseurs de maladies neurodégénératives comme la sclérose en plaques, la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson », ajoute le chercheur.