Prévenir et gérer les conflits au travail
Présentation
Contexte
Il nous arrive tous au cours de notre carrière d’être aux prises avec une situation de conflit interpersonnel. Nombre de personnes faisant face à cette problématique rapportent ne pas savoir comment réagir à la situation, vers qui se tourner et quels moyens mettre de l’avant pour gérer le conflit. Plusieurs gestionnaires assurant l’intervention de première ligne lors de telles situations cherchent, pour leur part, à enrichir leur bagage de moyens concrets pour intervenir avec une efficience accrue. Cette formation initiera les personnes participantes aux méthodes et outils de gestion efficace des conflits relationnels au travail.
⌈ Lire l'entrevue avec François Courcy, formateur ⌋
Objectifs
Au terme de cette journée de formation, les personnes participantes seront en mesure de :
- Procéder à une analyse méthodique des situations de conflits survenant sur leur lieu de travail;
- Poser des gestes simples pour prévenir et gérer efficacement les situations de conflit les ciblant ou impliquant d’autres membres de leur équipe de travail;
- Prendre des mesures pour se prémunir contre les méfaits de ces inconduites avérées.
Public cible
Toute personne qui a à intervenir en situation de conflit, dont entre autres les gestionnaires, les professionnels et professionnelles en ressources humaines ainsi que les représentants et représentantes syndicaux.
Cette formation est offerte en collaboration avec la Faculté des lettres et des sciences humaines.
Contenu
Contenu
Volet 1 : Analyser les situations de conflits relationnels au travail
- Qu’est-ce qu’un conflit relationnel?
- Quelles sont les formes de conflits présents au travail?
- Quelles sont les causes des conflits survenant au travail?
- Quels sont les personnes impliquées et leurs stratégies?
- Bien lire le langage non verbal des parties impliquées
- Quelles sont les étapes et les phases de l’escalade des conflits?
- Quelles sont les solutions habituellement mises en place et quelles sont leurs limites?
- Les trois moments de l’intervention : prévention, correction et réintégration
Volet 2 : Vous face à une relation conflictuelle
- Votre niveau de confort et votre style de gestion des conflits
- Les attitudes favorisant la gestion sereine des conflits
- Les actions efficaces pour désamorcer un conflit vous impliquant
- Les principales méthodes et techniques de négociation raisonnée pour se sortir d’une escalade de conflit
Volet 3 : Intervenir dans un conflit où vous n’êtes pas impliqués
- Évaluer l’étendue du conflit relationnel
- Deux méthodes d’intervention : la conciliation et la médiation de réinsertion
- L’intervention auprès de « personnes conflictuelles »
- L’évaluation de l’efficacité d’une intervention
Volet 4 : Se protéger dans la gestion des conflits et de la violence : quelques méthodes
- À quoi s’expose-t-on?
- Quelles sont les mesures préventives à prendre?
- Quelles sont les mesures correctives pour récupérer des relations conflictuelles ou interventions sur des conflits relationnels?
Approche pédagogique
Présentations, discussions et exercices pour ancrer les notions de façon expérientielle.
Afin d’enrichir la formation et de la rapprocher le plus possible de votre contexte de travail, vous serez invité à remplir un questionnaire avant la formation.
Tarifs et horaires
Tarifs
Types d'inscriptionPrix
Inscription régulière à 30 jours ou moins avant la formation 495,00 $
Inscription avec code de rabais (le code de rabais sera demandé au moment de passer à la caisse) 495,00 $
Inscription hâtive à 30 jours ou plus avant la formation 445,00 $
Inscription UdeS pour étudiant, diplômé ou employé 445,00 $
Note : Les prix indiqués sont pour une personne et ne comprennent pas les taxes.
Certaines dates de cette formation sont offertes avec la participation financière du gouvernement du Québec. Si vous êtes travailleuse et travailleur du secteur privé résidant ou occupant un emploi sur le territoire de la Montérégie, cliquez ici pour connaître les conditions d’admissibilité. Si vous résidez ou travaillez sur le territoire de l'Estrie, cliquez ici pour connaître les conditions d’admissibilité.
Les frais d'inscription incluent le matériel de cours.
Le repas du midi et les pauses-café sont inclus lors des formations en présentiel.
Accréditation ou partenariat
Partenaires
Services Québec de la Montérégie
Certaines dates de cette formation sont offertes avec la participation financière du gouvernement du Québec. Cliquez ici pour connaître les conditions d’admissibilité.
Services Québec de l'Estrie
Certaines dates de cette formation sont offertes avec la participation financière du gouvernement du Québec. Cliquez ici pour connaître les conditions d’admissibilité.