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Ombudsmans : notions essentielles et meilleures pratiques

Présentation

Cette formation est offerte par le Centre de formation continue de la Faculté de droit, en collaboration avec le Forum canadien des ombudsmans.

Pour une courte présentation de la formation, visionnez la capsule vidéo ci-dessous.

Contexte

Ombudsmans : notions essentielles et meilleures pratiques est une formation intensive élaborée par le Forum canadien des ombudsmans et la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke. 

Au cours de ce programme réparti en 13 ateliers en ligne et en présentiel, des ombudsmans aguerris et des professionnels de disciplines variées partageront avec vous leurs connaissances, leur expérience et leur expertise sur les aspects théoriques et pratiques de la fonction d’ombudsman, quels que soient le contexte et le milieu dans lequel elle est exercée.

Que vous envisagiez d’accéder à la fonction d’ombudsman ou que vous soyez un ombudsman expérimenté, bénéficiez d’une revue des meilleures pratiques et intégrez les notions et les compétences essentielles grâce à des présentations, des échanges, des discussions, des mises en situation, des exercices en petit groupe, et plus encore. 

Le Forum canadien des ombudsmans et la Faculté de droit remercient Osgoode Law School, York University, de leur avoir permis de s’inspirer de la formation Essentials for Ombuds.

Comité aviseur :

  • Nadine Mailloux, Présidente, Forum canadien des ombudsmans et Ombudsman de Montréal
  • Nicolas Ouimet, Coordonnateur, Centre de formation continue de la Faculté de droit, Université de Sherbrooke
  • Caroline Roy, Ombudsman, Université de Montréal
  • Joelle Thibault, Ombuds et avocate spécialisée en prévention et résolution de conflits

Objectifs

Cette formation vous permettra de mieux comprendre l’importance du rôle et les défis liés à l’exercice de la fonction. Elle vous aidera à développer vos compétences en ce sens, en insistant sur l’importance d’une approche rigoureuse, structurée, respectueuse et professionnelle.

Les personnes qui auront complété cette formation seront en mesure :

  • De comprendre les caractéristiques essentielles de la fonction d’ombudsman;
  • D'expliquer les différents types de mandats d’ombudsman;
  • De comprendre les exigences et les attentes liées à la fonction d’ombudsman dans un contexte où la fonction évolue et se développe dans divers milieux dont le contexte et les réalités sont différents;
  • D'échanger sur les meilleures pratiques, dans l’exercice d’un tel mandat;
  • D'expliquer le cadre historique, juridique et social de la fonction d’ombudsman, la portée et les limites d’un tel mandat ainsi les défis relatifs à l’exercice d’un tel rôle;
  • De développer les habiletés et comprendre les outils susceptibles de les aider dans l’exercice de leurs fonctions.

Public cible

  • Ombudsmans législatifs, institutionnels, universitaires et corporatifs
  • Ombudsmans adjoints, directeurs de bureaux d'ombudsman, commissaires aux plaintes et responsables des enquêtes
  • Intervenants en prévention et en résolution des conflits
  • Commissaires à l’équité, à l’intégrité et à la protection des droits
  • Protecteurs et défenseurs des droits
  • Toute personne ayant un intérêt pour la fonction d’ombudsman

Note

Documentation

L’ensemble du matériel pédagogique de cette formation est disponible exclusivement en ligne, via la plateforme sécurisée de l’Université de Sherbrooke.

Barreau du Québec

Selon le Règlement sur la formation continue obligatoire des avocats, les activités de formation continue ont pour objet de permettre aux membres d’acquérir, de maintenir, de mettre à jour, d’améliorer et d’approfondir les compétences professionnelles et déontologiques liées à l’exercice de la profession (chapitre B-1, r. 12, article 1).

Chambre des notaires du Québec

Toute activité qui a un lien avec l’exercice de la profession de notaire ou sa pratique professionnelle est admissible à une reconnaissance, conformément à l’article 4 du Règlement sur la formation continue obligatoire des notaires (chapitre N-3, r. 9.1).


Informations spécifiques aux formations à distance

Modalités de connexion

Les modalités de connexion à la séance virtuelle seront communiquées aux personnes inscrites une semaine avant la formation.

Exigences techniques

Assurez-vous que vous avez le matériel requis pour suivre un cours à distance :

  • Un ordinateur avec les exigences minimales suivantes : processeur de 1,8 GHz, 512 Mo de mémoire vive, une résolution de 1024 x 768 en 32 bits et une carte de son;
  • La dernière version du navigateur Firefox (recommandé), Google Chrome,  Microsoft Edge;
  • Le navigateur Safari n'est pas recommandé;
  • Une connexion Internet suffisante (par exemple, Internet haute vitesse câblée - sans passer par un lien sans fil Wi-Fi);
  • Un casque d’écoute avec microphone (interface USB suggérée) ATTENTION : l’utilisation de haut-parleurs avec un microphone ne procure pas un environnement acceptable pour les échanges à distance. Le casque d’écoute avec microphone (micro-casque) est obligatoire;
  • Une webcam (obligatoire).

Environnement propice à l’apprentissage

Au cours des séances en direct (synchrones), il est demandé aux participantes et participants de respecter certaines consignes afin d’assurer un environnement propice à l’apprentissage et respectueux des autres personnes présentes :

  • Porter une tenue appropriée et une attention particulière à son apparence;
  • Utiliser un local fermé, où le décor offre un minimum de distraction pour les autres personnes étudiantes;
  • Il est obligatoire de prendre les dispositions nécessaires pour être seul dans le local et ne pas être dérangé;
  • Éteindre tout système électronique (téléphone, imprimante, radio, etc.) qui n’est pas nécessaire pour suivre la formation à distance;
  • Fermer toutes les applications sur l’ordinateur qui ne sont pas nécessaires;
  • Prendre le temps de manger avant la formation ou pendant les pauses prévues;
  • Pendant la formation, demeurer devant votre ordinateur.

Cette formation est offerte par le Centre de formation continue de la Faculté de droit.

Vidéo

Contenu

Contenu

Ateliers

Atelier 1 – Rôle et mission de l’ombudsman

Atelier 2 – Défis de la confidentialité

Atelier 3 - Protection des renseignements personnels : Regard sur la Loi 25 et ses impacts pour les ombudsmans

Atelier 4 - Psychologie et gestion des situations problématiques

Atelier 5 - Défis de la diversité et de l'inclusion

Atelier 6 – Stratégies utiles avec un interlocuteur difficile

Atelier 7 – Le rôle de l’ombudsman selon le type d'organisation et de mandat

Atelier 8 – Intervention de l’ombudsman

Atelier 9 - Équité décisionnelle

Atelier 10 – Rédaction de documents

Atelier 11 - Discussion de cas

Atelier 12 - Création et prise en main d’un bureau d’ombudsman

Atelier 13 - Créer des collaborations efficaces avec les partenaires internes et externes

 

Approche pédagogique

Revue des meilleures pratiques, présentations, échanges et discussions, mises en situation, exercices en petits groupes, et plus encore. Cette formation vous permettra de mieux comprendre l'importance du rôle et les défis liés à l’exercice de la fonction d’ombudsman. Nous vous aiderons à développer vos compétences en ce sens, en mettant l’accent sur l’importance d’une approche rigoureuse, structurée, respectueuse et professionnelle.

Personnes formatrices

Personne formatrice

Conférencières et conférenciers

  • Isabelle Auclair, Avocate et médiatrice accréditée, agente de personnel CISSS
  • François Courcy, Professeur, psychologue et conseiller en ressources humaines agréé, Département de psychologie, Faculté des lettres et sciences humaines, Université de Sherbrooke
  • Marc-André Dowd, Protecteur du citoyen
  • Daniel Lafond, Directeur, arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie
  • Éric Langlois,  Directeur général, École nationale de cirque
  • Caroline Lebeau, Conseillère Équité, diversité et inclusion, Hydro-Québec et doctorante à l’UQTR
  • Pascale Lefrancois, Vice-rectrice aux affaires étudiantes et aux études, Université de Montréal
  • Nadine Mailloux, Ombudsman de Montréal, Présidente du Forum canadien des ombudsman
  • Caroline Roy, Ombudsman, Université de Montréal
  • Johanne Savard, Ombudsman de Montréal de 2003 à 2020
  • Joelle Thibault, Ombuds et avocate spécialisée en prévention et résolution de conflits
  • Sarah-Jane Turcot, Psychosociologue et médiatrice accréditée
  • Anouk Violette, Conseillère à l’ombudsman, Ombudsman de Montréal

Tarifs et horaires

Tarifs

Types d'inscriptionPrix

Inscription régulière 2 635,00 $

Inscription à rabais pour membre accrédité UdeS/IMAQ (voir note ci-dessous) 2 370,00 $

Note : Les prix indiqués sont pour une personne, ne comprennent pas les taxes et peuvent être modifiés sans préavis.

NOTE: Rabais de 265 $ pour médiateurs et arbitres accrédités UdeS/IMAQ : Pour obtenir votre code rabais et vous inscrire avec le tarif pour médiateur et arbitre accrédité UdeS/IMAQ, veuillez transmettre le titre et la date de la formation, votre nom, votre organisation, et votre téléphone à : formationcontinue.droit@usherbrooke.ca.

Politique d'annulation et d'abandon

Horaire

Formation HYBRIDE

À distance : normalement de 8h30-12h

 ET

Campus de Longueuil : normalement 9h-16h

Accréditation ou partenariat

Accréditation

Université de Sherbrooke - Institut de médiation et d'arbitrage du Québec (UdeS/IMAQ)

Université de Sherbrooke - Institut de médiation et d'arbitrage du Québec (UdeS/IMAQ)

Partenaire

Forum canadien des ombudsmans

Forum canadien des ombudsmans