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Ombudsmans : notions essentielles et meilleures pratiques

Présentation

Contexte

Ombudsmans : notions essentielles et meilleures pratiques est une formation intensive élaborée par le Forum canadien des ombudsmans et la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke. 

Au cours de ce programme réparti en 13 ateliers en ligne et en présentiel, des ombudsmans aguerris et des professionnels de disciplines variées partageront avec vous leurs connaissances, leur expérience et leur expertise sur les aspects théoriques et pratiques de la fonction d’ombudsman, quels que soient le contexte et le milieu dans lequel elle est exercée.

Que vous envisagiez d’accéder à la fonction d’ombudsman ou que vous soyez un ombudsman expérimenté, bénéficiez d’une revue des meilleures pratiques et intégrez les notions et les compétences essentielles grâce à des présentations, des échanges, des discussions, des mises en situation, des exercices en petit groupe, et plus encore. 

Le Forum canadien des ombudsmans et la Faculté de droit remercient Osgoode Law School, York University, de leur avoir permis de s’inspirer de la formation Essentials for Ombuds.

Comité aviseur :

  • Nadine Mailloux, Présidente, Forum canadien des ombudsmans et Ombudsman de Montréal
  • Nicolas Ouimet, Coordonnateur, Centre de formation continue de la Faculté de droit, Université de Sherbrooke
  • Caroline Roy, Ombudsman, Université de Montréal
  • Joelle Thibault, Ombuds et avocate spécialisée en prévention et résolution de conflits

Objectifs

Cette formation vous permettra de mieux comprendre l’importance du rôle et les défis liés à l’exercice de la fonction. Elle vous aidera à développer vos compétences en ce sens, en insistant sur l’importance d’une approche rigoureuse, structurée, respectueuse et professionnelle.

Les personnes qui auront complété cette formation seront en mesure :

  • De comprendre les caractéristiques essentielles de la fonction d’ombudsman;
  • D'expliquer les différents types de mandats d’ombudsman;
  • De comprendre les exigences et les attentes liées à la fonction d’ombudsman dans un contexte où la fonction évolue et se développe dans divers milieux dont le contexte et les réalités sont différents;
  • D'échanger sur les meilleures pratiques, dans l’exercice d’un tel mandat;
  • D'expliquer le cadre historique, juridique et social de la fonction d’ombudsman, la portée et les limites d’un tel mandat ainsi les défis relatifs à l’exercice d’un tel rôle;
  • De développer les habiletés et comprendre les outils susceptibles de les aider dans l’exercice de leurs fonctions.

Public cible

  • Ombudsmans législatifs, institutionnels, universitaires et corporatifs
  • Ombudsmans adjoints, directeurs de bureaux d'ombudsman, commissaires aux plaintes et responsables des enquêtes
  • Intervenants en prévention et en résolution des conflits
  • Commissaires à l’équité, à l’intégrité et à la protection des droits
  • Protecteurs et défenseurs des droits
  • Toute personne ayant un intérêt pour la fonction d’ombudsman

Cette formation est offerte en collaboration avec le Centre de formation continue de la Faculté de droit.

Contenu

Contenu

Ateliers LieuxDatesHoraire
1Rôle et mission de l’ombudsmanÀ distance1er mai8h30-11h00
2Défis de la confidentialitéÀ distance3 mai8h30-10h30
3Protection des données personnellesÀ distance 3 mai10h30-12h30
4Stratégies utiles avec un interlocuteur difficileÀ distance 5 mai8h30-11h30
5Psychologie et gestion des situations problématiquesÀ distance 15 mai8h30-11h30
6Diversité et inclusionÀ distance  18 mai8h30-11h30
7 Le rôle de l’ombudsman selon le type d'organisation et de mandatCampus Longueuil 24 mai9h00-12h00
8 Intervention de l’ombudsmanCampus Longueuil  24 mai13h30-16h30
9Équité décisionnelleCampus Longueuil  25 mai9h00-12h00
10Rédaction de documents Campus Longueuil 25 mai13h30-16h30
11Discussion de cas Campus Longueuil 26 mai9h00-10h30
12

Création et prise en main d’un bureau d’ombudsman

 Campus Longueuil 26 mai10h30-12h
13Créer des collaborations efficaces avec les partenaires internes et externesCampus Longueuil   26 mai13h30-15h

 

Approche pédagogique

Revue des meilleures pratiques, présentations, échanges et discussions, mises en situation, exercices en petits groupes, et plus encore. Cette formation vous permettra de mieux comprendre l'importance du rôle et les défis liés à l’exercice de la fonction d’ombudsman. Nous vous aiderons à développer vos compétences en ce sens, en mettant l’accent sur l’importance d’une approche rigoureuse, structurée, respectueuse et professionnelle.

Personnes formatrices

Personne formatrice

Conférencières et conférenciers

  • Isabelle Auclair, avocate et médiatrice accréditée, agente de gestion du personnel CISSS
  • François Courcy, Professeur, Département de psychologie, Faculté des lettres et sciences humaines, Université de Sherbrooke 
  • Marc-André Dowd, Protecteur du citoyen
  • Daniel Lafond, Directeur, arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie
  • Caroline Lebeau, Conseillère Équité, diversité et inclusion, Hydro-Québec et doctorante à l’UQTR
  • Pascale Lefrancois, Vice-rectrice aux affaires étudiantes et aux études, Université de Montréal
  • Catherine Lemyre, Vice-présidente, Talents, Ubisoft
  • Nadine Mailloux, Ombudsman de Montréal
  • Caroline Roy, Ombudsman, Université de Montréal
  • Johanne Savard, Ombudsman de Montréal de 2003 à 2020
  • Joelle Thibault, Ombuds et avocate spécialisée en prévention et résolution de conflits
  • Sarah-Jane Turcot, Psychosociologue et médiatrice accréditée
  • Anouk Violette, Conseillère à l’ombudsman, Ombudsman de Montréal

Tarifs et horaires

Tarifs

Types d'inscriptionPrix

Inscription régulière 2 635,00 $

Inscription à rabais pour membre accrédité UdeS/IMAQ (voir note ci-dessous) 2 370,00 $

Note : Les prix indiqués sont pour une personne et ne comprennent pas les taxes.

NOTE: Rabais de 265 $ pour médiateurs et arbitres accrédités UdeS/IMAQ : Pour obtenir votre code rabais et vous inscrire avec le tarif pour médiateur et arbitre accrédité UdeS/IMAQ, veuillez transmettre le titre et la date de la formation, votre nom, votre organisation, et votre téléphone à : formationcontinue.droit@usherbrooke.ca.

Politique d'annulation et d'abandon

Accréditation ou partenariat

Accréditation

Université de Sherbrooke - Institut de médiation et d'arbitrage du Québec (UdeS/IMAQ)

Université de Sherbrooke - Institut de médiation et d'arbitrage du Québec (UdeS/IMAQ)

Partenaire

Forum canadien des ombudsmans

Forum canadien des ombudsmans