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Ombudsmans : notions essentielles et meilleures pratiques

Présentation

Contexte

Ombudsmans : notions essentielles et meilleures pratiques est une formation intensive élaborée par le Forum canadien des ombudsmans et la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke. 

Au cours de ce programme réparti en 12 ateliers en ligne, des ombudsmans aguerris et des professionnels de disciplines variées partageront avec vous leurs connaissances, leur expérience et leur expertise sur les aspects théoriques et pratiques de la fonction d’ombudsman, quels que soient le contexte et le milieu dans lequel elle est exercée.

Que vous envisagiez d’accéder à la fonction d’ombudsman ou que vous soyez un ombudsman expérimenté, bénéficiez d’une revue des meilleures pratiques et intégrez les notions et les compétences essentielles grâce à des présentations, des échanges, des discussions, des mises en situation, des exercices en petit groupe, et plus encore. 

Le Forum canadien des ombudsmans et la Faculté de droit remercient Osgoode Law School, York University, de leur avoir permis de s’inspirer de la formation Essentials for Ombuds.

Comité aviseur :

  • Soucila Badaroudine, Ombudsman des étudiantes et des étudiants, Université de Sherbrooke
  • Nicolas Ouimet, Coordonnateur, Centre de formation continue de la Faculté de droit, Université de Sherbrooke
  • Johanne Savard, Présidente, Forum canadien des ombudsmans
  • Joelle Thibault, Ombuds et avocate spécialisée en prévention et résolution de conflits

Objectifs

Cette formation vous permettra de mieux comprendre l’importance du rôle et les défis liés à l’exercice de la fonction. Elle vous aidera à développer vos compétences en ce sens, en insistant sur l’importance d’une approche rigoureuse, structurée, respectueuse et professionnelle.

Les personnes qui auront complété cette formation seront en mesure :

  • De comprendre les caractéristiques essentielles de la fonction d’ombudsman;
  • D'expliquer les différents types de mandats d’ombudsman;
  • De comprendre les exigences et les attentes liées à la fonction d’ombudsman dans un contexte où la fonction évolue et se développe dans divers milieux dont le contexte et les réalités sont différents;
  • D'échanger sur les meilleures pratiques, dans l’exercice d’un tel mandat;
  • D'expliquer le cadre historique, juridique et social de la fonction d’ombudsman, la portée et les limites d’un tel mandat ainsi les défis relatifs à l’exercice d’un tel rôle;
  • De développer les habiletés et comprendre les outils susceptibles de les aider dans l’exercice de leurs fonctions.

Public cible

  • Ombudsmans législatifs, institutionnels, universitaires et corporatifs
  • Ombudsmans adjoints, directeurs de bureaux d'ombudsman, commissaires aux plaintes et responsables des enquêtes
  • Intervenants en prévention et en résolution des conflits
  • Commissaires à l’équité, à l’intégrité et à la protection des droits
  • Protecteurs et défenseurs des droits
  • Toute personne ayant un intérêt pour la fonction d’ombudsman

Cette formation est offerte en collaboration avec le Centre de formation continue de la Faculté de droit.

Contenu

Contenu

Ateliers Dates Plage horaire
1Rôle et mission de l’ombudsman5 mai09h00 - 12h00
2Défis de la confidentialité et enjeux technologiques11 mai13h30 - 17h00
3Équité décisionnelle12 mai09h00 - 11h00
4Intervention de l’ombudsman18 mai09h00 - 12h00
5L’ombudsman et le défi de l’accès à la justice pour les citoyens19 mai09h00 - 12h00
6Psychologie et gestion des situations problématiques 20 mai09h00 - 12h00
7Stratégies utiles avec un interlocuteur difficile27 mai09h00 - 12h00
8Rédaction de documents2 juin09h00 - 12h00
9Créer des collaborations efficaces avec les partenaires internes et externes3 juin09h00 - 11h00
10Défis de la diversité et de l’inclusion4 juin09h00 - 12h00
11Atelier pratique de rédaction 8 juin09h00 - 12h00
12Le rôle de l’ombudsman selon le type d'organisation et de mandat

9 juin

09h00 - 11h30

 

Approche pédagogique

Revue des meilleures pratiques, présentations, échanges et discussions, mises en situation, exercices en petits groupes, et plus encore. Cette formation vous permettra de mieux comprendre l'importance du rôle et les défis liés à l’exercice de la fonction d’ombudsman. Nous vous aiderons à développer vos compétences en ce sens, en mettant l’accent sur l’importance d’une approche rigoureuse, structurée, respectueuse et professionnelle.

Personnes formatrices

Personne formatrice

Conférencières et conférenciers

  • Soucila Badaroudine, Ombudsman des étudiantes et des étudiants, Université de Sherbrooke
  • François Courcy, Professeur, Département de psychologie, Faculté des lettres et sciences humaines, Université de Sherbrooke 
  • Barbara Finlay, Ombudsman adjointe, Ombudsman de l'Ontario
  • Nancy Fournier, Ombudsman, Université Laval
  • Véronique Fraser, Professeure, Faculté de droit, Université de Sherbrooke
  • Sedjro Hountohotegbè, Professeur, Faculté de droit, Université de Sherbrooke
  • Nadine Mailloux, Ombudsman de Montréal
  • Johanne Savard, Présidente, Forum canadien des ombudsmans
  • Pierre Martin Tardif, Professeur, Département de systèmes d’information et méthodes quantitatives de gestion, École de gestion, Université de Sherbrooke
  • Joelle Thibault, Ombuds et avocate spécialisée en prévention et résolution de conflits
  • Sarah-Jane Turcot, Psychosociologue et médiatrice accréditée
  • Anouk Violette, Conseillère à l’ombudsman, Ombudsman de Montréal

Tarifs et horaires

Tarifs

Types d'inscriptionPrix

Inscription régulière 2 535,00 $

Inscription à rabais pour membre accrédité UdeS/IMAQ (voir note ci-dessous) 2 280,00 $

Note : Les prix indiqués sont pour une personne et ne comprennent pas les taxes.

NOTE: Rabais de 255 $ pour médiateurs et arbitres accrédités UdeS/IMAQ : Pour obtenir votre code rabais et vous inscrire avec le tarif pour médiateur et arbitre accrédité UdeS/IMAQ, veuillez transmettre le titre et la date de la formation, votre nom, votre organisation, et votre téléphone à : formationcontinue.droit@usherbrooke.ca.

Politique d'annulation et d'abandon

Accréditation ou partenariat

Accréditation

Université de Sherbrooke - Institut de médiation et d'arbitrage du Québec (UdeS/IMAQ)

Université de Sherbrooke - Institut de médiation et d'arbitrage du Québec (UdeS/IMAQ)

Partenaire

Forum canadien des ombudsmans

Forum canadien des ombudsmans