Aller au contenu

Leadership éthique : enjeux et défis

Présentation

NOUVELLE FORMATION

Contexte

La vie publique et l’organisation de nos gouvernements sont souvent marquées par la médiatisation de scandales et de problèmes de gouvernance. Ces problèmes d’éthique et d’intégrité sont souvent associés à des défaillances de leadership des dirigeants et des titulaires de charges publiques. Qu’en est-il réellement? Comment devient-on un leader éthique? Quels sont les comportements problématiques et les facteurs de risque? Quelles stratégies d’atténuation sur le plan individuel et organisationnel un leader éthique peut-il mettre en place? L’objectif de cette formation est d’aider les participants à se doter d’outils afin d’améliorer leur pratique éthique ainsi que le cadre de leur organisation sur cet aspect.

Objectifs

À la fin de la formation, la personne apprenante sera en mesure de :

  • Donner une définition de ce qu’est l’éthique;
  • De cibler les différences entre l’éthique, la déontologie et le droit;
  • Identifier ce qu’est un comportement à risque;
  • Identifier ce qu’est un facteur de risque;
  • Identifier ce qu’est une stratégie d’atténuation.

Public cible

  • Personnes occupant des postes de responsabilités au sein d’administrations publiques municipales, provinciales et fédérales
  • Personnes occupant des fonctions électives (élus municipaux, provinciaux et fédéraux)
  • Personnes à l’emploi d’organismes et membres de la société civile (ex. : groupes communautaires, syndicats)
  • Gestionnaires du secteur public et privé

Note

Cette formation est offerte en collaboration avec la Faculté des lettres et sciences humaines (École de politique appliquée).

Contenu

Contenu

Dans une première partie, les concepts liés à l’éthique sont abordés afin de bien cibler la compréhension, les enjeux et les différences entre l’éthique, la déontologie et les considérations légales. Cette partie vise aussi à comprendre l'intérêt de l'éthique dans la saine gouvernance du secteur public. Il y est question des principes et des valeurs qui guident le service public, de la compétence éthique, du leadership éthique, du courage managérial et de la gestion disciplinaire. À la fin de cette partie, il est prévu de vous donner, à partir du modèle développé par l’éthicien Yves Boisvert, une compréhension plus précise des comportements à risque, des facteurs de risque et des stratégies d’atténuation.

Dans une deuxième partie, différentes études de cas et des exercices pratiques vous sont soumis afin de mettre en application les concepts vus précédemment. Plus précisément, deux études de cas sur des scandales politico-administratifs vous sont proposées afin de déterminer les failles dans le comportement des titulaires de charges publiques, les facteurs de risque et finalement analyser les stratégies d’atténuation possibles face à ces situations. Cette partie se fait en travail de coconstruction entre participants, accompagnés par le formateur, pour arriver aux stratégies possibles.

Approche pédagogique

La formation s’articule autour de formules pédagogiques diversifiées. La première, sous la forme d’exposés magistraux, permet au participant d’aborder les aspects plus conceptuels du cours. Cette formule vise d'abord à favoriser un apprentissage autonome du participant et des partages dynamiques entre pairs : exposés, discussions interactives et exemples. En ce qui concerne la deuxième approche, la formation utilise un travail de co-compréhension et de coconstruction d’identification de comportements à risque, de facteurs de risque et de stratégie d’atténuation.

Tarifs et horaires

Tarifs

Types d'inscriptionPrix

Inscription régulière à 30 jours ou moins avant la formation 495,00 $

Inscription hâtive à 30 jours ou plus avant la formation 450,00 $

Inscription UdeS pour étudiant, diplômé ou employé 450,00 $

Note : Les prix indiqués sont pour une personne, ne comprennent pas les taxes et peuvent être modifiés sans préavis.

Politique d'annulation et d'abandon

Horaire

Formation à distance

29 et 30 avril 2026

  • 9 h à 12 h