Évaluation environnementale de site
Présentation
Contexte
L’évaluation environnementale de site (EES) est un outil essentiel pour les institutions financières, les propriétaires de même que pour les acquéreurs de site dans le cadre de transactions immobilières, de calcul de passifs environnementaux ou d’établissement de preuve de diligence raisonnable. Les évaluateurs environnementaux de site et autres experts du domaine étant soumis à un cadre juridique, politico-administratif et normatif important, ce séminaire s’avère essentiel pour assurer un niveau de connaissances et de compétences approprié. Dans ce contexte, il permettra au personnel professionnel de l’environnement de se perfectionner dans le domaine de l’EES, et, plus précisément, d’appliquer l’ensemble du processus d’EES en considérant les règles de droit applicables aux différentes situations.
Cette formation est reconnue par l’Association québécoise de vérification environnementale (AQVE) pour une demande d’agrément.
Objectifs
- Établir une stratégie d'intervention en précisant les étapes du processus d'ÉES et identifier les parties prenantes (environ 2 heures)
- Réaliser une ÉES phase l (environ 10 heures)
- Compléter des ÉES phase II et III (environ 10 heures)
- Identifier pour une problématique, une ou plusieurs technologies disponibles au Québec et élaborer un plan de gestion des sols lors de travaux d'excavation de sols (environ 10 heures)
- Identifier les exigences légales et comprendre ses responsabilités professionnelles (environ 8 heures)
Public cible
Le séminaire s’adresse aux professionnelles et professionnels ayant une bonne expérience en environnement (environ 5 ans) et en évaluation environnementale de site (minimum 2 ans d'expérience).
Contenu
Contenu
- Le processus d’évaluation environnementale de site
- Les parties prenantes
- La législation et la réglementation
- Les normes et guides en vigueur au Québec
- Le contenu des rapports de phase 1
- Les méthodes d’échantillonnage
- Les programmes d’échantillonnage
- La responsabilité professionnelle
Approche pédagogique
Cette formation, d’une durée de 40 heures, est conçue pour être suivie à distance sur une période de cinq semaines.
Lors des séances de formation, les participants, en plus de recevoir du contenu, participeront à des ateliers de travail collaboratif. Cette approche permettra aux participants d’échanger autour de cas concrets représentatifs de leur contexte professionnel.
Tarifs et horaires
Tarif
Types d'inscriptionPrix
Inscription régulière 2 000,00 $
Note : Les prix indiqués sont pour une personne, ne comprennent pas les taxes et peuvent être modifiés sans préavis.
Politique d'annulation et d'abandon
Horaires
Formation à distance
27 et 28 janvier, 3, 4, 10, 11, 17, 18, 24 et 25 février 2026
- 8 h 30 à 12 h 30
Formation à distance
26 et 29 janvier, 2, 5, 9, 12, 16 et 19 février, 11 et 12 mars 2026
- 8 h 30 à 12 h 30
Accréditation ou partenariat
Accréditation
Association québécoise de vérification environnementale
Cette formation est reconnue par l’Association québécoise de vérification environnementale (AQVE) pour une demande d’agrément EESA®.