Accompagnement à la Problématisation de Situations Professionnelles (APSP)
Présentation
Contexte
Vous cherchez à enrichir votre pratique professionnelle et vos compétences d'accompagnement ? Cette formation en est l'opportunité.
L’analyse des pratiques permet de prendre du recul à partir d’expériences professionnelles vécues. Cette approche utilise les principes fondamentaux de l’accompagnement pour problématiser les situations professionnelles. La démarche se base sur l’intelligence collective et aide à répondre de la complexité des situations professionnelles en développant des ressources réflexives au service d’un pouvoir agir.
Le processus de problématisation apparaît donc au cœur d’une démarche réflexive amenant un sujet à trouver, par lui-même, des pistes de solution au problème qu’il a identifié. Dans ce processus, un professionnel expose une situation professionnelle vécue pour analyser la représentation qu’il s’en fait et identifier la problématique. Il consiste donc à décrire, expliciter, problématiser une situation en vue de comprendre ce qui a été fait, ce qui s’est passé, ce qui a été produit. Dans cette approche, le professionnel est accompagné par un « collectif de pairs » qui utilise le questionnement maïeutique. Ce dernier est une technique de questionnement visant à faire émerger les connaissances et idées de l’individu, par des questions ouvertes et réflexives.
Cette formation à la problématisation des situations professionnelles présente une opportunité d’enrichir votre pratique professionnelle en prenant du recul sur vos expériences, d’améliorer votre capacité d’analyse et de résolution de problèmes, de renforcer votre pouvoir d’agir et, chemin faisant, de préciser ce qu'accompagner implique. Cette méthodologie vous offrira également une meilleure compréhension de vos propres processus de pensée et de ceux de vos pairs.
L’approche expérientielle basée sur les mises en situation et la pratique d’accompagnement vous permettra de :
- développer votre réflexivité;
- approfondir vos techniques d’écoute;
- acquérir les bases de la technique d’explicitation;
- acquérir les bases du questionnement maïeutique.
Cette formation est une opportunité unique d’améliorer vos compétences professionnelles dans un environnement collaboratif et stimulant, tout en développant des outils précieux pour l’accompagnement et l’analyse des pratiques.
Objectifs
À la fin de la formation, la personne apprenante sera en mesure de :
- soutenir un processus de problématisation dans le cadre d’une analyse collective des pratiques;
- accompagner un pair dans la problématisation d’une situation qui le questionne.
Public cible
Cette formation s’adresse à toute professionnelle et tout professionnel de la relation, et plus particulièrement aux personnes exerçant dans l’enseignement, la formation, la psychologie, le coaching, l’animation, l’éducation, la petite enfance, le travail social, la santé, ainsi que dans les métiers du conseil et de l’orientation, souhaitant se former à l’accompagnement de manière générale et plus particulièrement à l’accompagnement de groupes d’analyse des pratiques.
Condition d’accès
Activité préalable facultative : Lecture de l’ouvrage « Accompagner la problématisation des situations professionnelles » (De Boeck, 2022)
Note
Cette formation est offerte en collaboration avec la Faculté d’éducation.
Contenu
Contenu
- Présenter les différents courants d’Analyse des Pratiques : clarification du concept d’APP.
- S’approprier le concept d’accompagnement comme fonction, posture, relation, démarche.
- Doter les professionnels d’une réflexion pratique sur une écoute et une mise en lien permettant aux participants d’exposer une situation vécue et d’en soutenir une analyse problématisante.
- S’approprier les principales techniques, notamment les techniques de questionnement maïeutique ainsi que les techniques d’écoute active et les techniques d’explicitation.
- S’exercer aux différentes modalités d’analyse.
- Définir les principaux concepts : réflexivité, conscientisation, problématisation, représentation et interprétation, concepts de situation, de problème et de construction de l’expérience.
- Favoriser le développement d’un pouvoir d’agir dans un rapport réflexion / action.
- Pourvoir les professionnels d’une méthodologie réfléchie pour le déploiement du processus d’accompagnement d’une personne à la problématisation de sa situation.
- Équiper des professionnels d’un savoir animer en posture d’accompagnement : savoir rassembler les conditions organisationnelles initiales, poser le cadre, choisir une situation, principes et règles d’animation.
- Renforcer la capacité à répondre des situations.
Approche pédagogique
La visée étant de se doter de repères méthodologiques fiables pour accompagner la problématisation d’une situation professionnelle, l’approche pédagogique est avant tout expérientielle :
- pratique d’accompagnement;
- réflexions individuelles et en groupe;
- mises en situation.
Personnes formatrices
MAELA PAUL
Maela Paul est docteure en sciences de l'éducation et auteure de plusieurs ouvrages de référence sur l’accompagnement, notamment « L’Accompagnement, une posture professionnelle spécifique » (L’Harmattan, 2004), « La démarche d’accompagnement » (De Boeck 2016), « Une Société d’Accompagnement » (Raison et Passions, 2021) et « Accompagner la problématisation des situations professionnelles » (De Boeck, 2022).
Depuis plus de vingt ans, elle intervient dans les différents milieux professionnels concernés par la posture d’accompagnement.
Tarifs et horaires
Tarifs
Types d'inscriptionPrix
Inscription hâtive avant le 31 janvier 2026 1 215,00 $
Inscription UdeS pour étudiant, diplômé ou employé 1 215,00 $
Inscription régulière 1 350,00 $
Note : Les prix indiqués sont pour une personne, ne comprennent pas les taxes et peuvent être modifiés sans préavis.
Politique d'annulation et d'abandon
Horaire
Campus de Longueuil
5, 6, 7 et 8 mai 2026
- 8 h 30 h à 16 h 30 (pause d'une heure pour le diner)