Formation continue
Gestion du changement : le rôle clé de la communication
Photo : fournie
Il y a quelques mois, Julie, gestionnaire dans une organisation publique, s’est retrouvée devant un mur. Un changement majeur s’annonçait : nouvelle structure, nouveaux rôles, nouvelles résistances. Autour d’elle, des regards inquiets, des questions sans réponses, des silences pesants. Elle avait tout prévu. Sauf comment faire passer le message.
Une situation similaire vous est-elle déjà arrivée comme gestionnaire? Le changement en organisation est fréquent. Et dans un contexte où tout évolue rapidement, la communication devient un levier stratégique essentiel pour soutenir et réussir les transformations.
Pour répondre à ce besoin, le Centre universitaire de formation continue propose une toute nouvelle formation : La communication comme levier de changement organisationnel.
Cette formation de 6 heures offre bien plus que des modèles. Elle propose des outils concrets, des échanges riches, des méthodes éprouvées pour impliquer les parties prenantes, structurer une gouvernance de communication et faire émerger l’adhésion… plutôt que de la forcer.
Elle vous permettra de repenser votre rôle : non plus comme la personne qui « annonce » le changement, mais comme actrice ou acteur de l’appropriation, capable de faire de la communication un véritable levier stratégique.
Pour qui ?
Cette formation s’adresse aux gestionnaires, responsables du changement, dirigeantes et dirigeants d’organisations publiques, parapubliques ou à but non lucratif. Il est recommandé d’avoir minimalement 3 ans d’expérience en conduite du changement organisationnel.
Animée par une experte
Mélanie Lagacé, spécialiste en communication organisationnelle et en accompagnement du changement depuis plus de 20 ans, cheffe de la gestion du changement à la Sépaq et chargée de cours à l’Université de Sherbrooke.
Elle travaille à partir du réel : vos défis, vos projets, vos besoins.
Objectifs de la formation
- Relier les approches de gestion du changement et de communication stratégique;
- Élaborer une gouvernance de communication adaptée à vos enjeux;
- Mobiliser les acteurs clés de votre organisation;
- Créer des actions durables et réellement impactantes.
En plaçant la communication au cœur de vos stratégies de transformation, vous maximisez vos chances de réussite et contribuez à bâtir une culture de changement plus inclusive, cohérente et durable. Cette formation vous permettra non seulement d’acquérir des outils pratiques, mais aussi de prendre un pas de recul sur vos propres approches, en vous appuyant sur l’intelligence collective du groupe.
Ne percevez plus le changement comme une menace, mais comme une opportunité de créer du lien, du sens, de l’engagement.
Prochaine formation :
Les 27 et 28 novembre 2025, formation à distance
Si vous êtes travailleuse et travailleur du secteur privé au Québec, cette formation pourrait vous être offerte au tarif avantageux de 5 $ de l'heure. Des conditions s'appliquent.