Aller au contenu

Formation continue

Éthique et intégrité en leadership : une formation pour prévenir les dérives

Photo : Florian Pircher - Pixabay

Dans un monde où les scandales et les crises de gouvernance écorchent fréquemment la sphère publique, l'exigence d’un leadership éthique s’impose plus que jamais. Les acteurs de la société civile se retrouvent face à un défi commun : comprendre, appliquer et préserver l’éthique dans leurs pratiques quotidiennes. Le Centre universitaire de formation continue de l’Université de Sherbrooke propose une formation pratique conçue pour approfondir la réflexion sur les enjeux cruciaux de l’éthique et de l’intégrité.

Destinée aux membres d’administration publique municipale et provinciale, aux personnes élues, ainsi que celles à l’emploi d’organismes membres de la société civile, la formation Leadership éthique : enjeux et défis d'une durée de 6 heures réparties sur deux demi-journées explore les concepts d’éthique, de déontologie et de droit, et permet de comprendre les différences subtiles qui les caractérisent.

Jean-Patrick Brady, chargé de cours à l'École de politique appliquée de l'Université de Sherbrooke, animera cette formation. Fort d’un doctorat en analyse et management des politiques publiques, ainsi que d’un postdoctorat en éthique appliquée de l’Université Laval, Jean-Patrick est un expert reconnu dans son domaine. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles, dont le livre Groupes de pression et mouvements sociaux, publié aux Presses de l’Université Laval. Ses connaissances de pointe et son expérience pratique enrichiront la formation.

Il y sera question des principes et des valeurs qui guident le service public, de la compétence éthique, du leadership éthique, du courage managérial et de la gestion disciplinaire.  Les personnes participantes pourront mieux comprendre les comportements à risque et les facteurs qui les alimentent, tout en apprenant à identifier les stratégies d’atténuation à mettre en place pour prévenir les dérives.

Une approche pédagogique diversifiée pour stimuler l'engagement et favoriser un apprentissage concret

À travers des études de cas réels sur des scandales politico-administratifs, les personnes participantes pourront mettre en application les concepts théoriques appris. En travaillant en petits groupes, elles coconstruiront des solutions concrètes et applicables. L’approche pédagogique dynamique assurera un apprentissage en profondeur et une intégration active des connaissances, appuyée par l’expertise du formateur.

Jean Patrick Brady, Ph. D.
Jean Patrick Brady, Ph. D.
Photo : Michel Caron, Université de Sherbrooke

À la fin de cette formation, chaque personne  détiendra les outils nécessaires pour devenir une actrice de changement dans son organisation, capable de prévenir les dérives éthiques et de promouvoir un leadership responsable.

Jean-Patrick Brady

Saisissez l’occasion de devenir une personne engagée dans la promotion de l'intégrité et de la bonne gouvernance. Faites un pas décisif vers un leadership responsable et éclairé en vous inscrivant dès maintenant.

PROCHAINE FORMATION

4 et 5 mars 2026 - À distance


Informations complémentaires