Aller au contenu

Entrevue avec Christèle Gran-Villeneuve, formatrice

Enrichir l’écosystème de votre organisation et vos ressources humaines avec des approches inspirées de la nature

Les bienfaits physiologiques et psychologiques de la nature sur les individus ont maintes fois été démontrés par diverses études. De nombreuses organisations l’ont compris, intégrant à leurs milieux divers éléments issus de la nature. Aujourd’hui, une nouvelle tendance de cette lignée s’installe dans les entreprises d’Europe et d’Amérique : l’éco-coaching, appelé aussi coaching par la nature. Aux effets de la nature s’adjoignent maintenant les bienfaits éprouvés du coaching.

Le Centre universitaire de formation continue (CUFC) vous permet de vous initier à cette pratique émergente au Québec avec la formation Éco-coaching et approches inspirées de la nature pour le développement des ressources humaines et des organisations, créée par Christèle Gran-Villeneuve.

Christèle Gran-Villeneuve, CRHA, formatrice
Christèle Gran-Villeneuve, CRHA, formatrice

Diplômée au 2e cycle en administration économique et sociale, madame Gran-Villeneuve a enrichi d’un rôle de gestionnaire de fonction RH et de coach de gestion son parcours d’une vingtaine d’années en ressources humaines. Passionnée de nature ainsi que de développement des personnes et des entreprises, elle a conçu cette formation novatrice pour apporter un nouveau souffle aux organisations québécoises en matière de développement des ressources humaines.

Une réponse aux enjeux actuels en ressources humaines au sein des organisations

Les défis des organisations sont nombreux. Certains concernent notamment l’attraction des ressources humaines, leur formation et développement ainsi que leur bien-être, leur mobilisation et leur rétention. Les changements issus notamment des enjeux auxquels les organisations font face en termes d'effets de la pandémie, de transition écologique, de diversité et d'inclusion qui nécessitent agilité et innovation.

Pour de nouveaux défis, de nouveaux outils sont souvent requis. Et c’est ce que la formation offerte en éco-coaching et approches inspirées de la nature privilégie. Madame Gran-Villeneuve mentionne d’ailleurs : « Il est pertinent de revenir à la nature, au vivant, de découvrir son intelligence et son savoir qui peuvent être appliqués à l’univers social. »

Une approche pratique, appliquée aux organisations ou aux personnes

La notion d’écosystème appliquée depuis de nombreuses années aux organisations peut à nouveau s’enrichir de la nature, du vivant. Christèle Gran-Villeneuve explique : « L'écosystème des organisations est composé d'interrelations, d'échanges de ressources, de dynamiques de collaboration, d'adaptations constantes face aux défis et opportunités. Tout cela peut s'inspirer des règles du vivant, du biomimétisme, pour viser une meilleure résilience et équilibre. »

Comprendre le fonctionnement de la nature en ce sens peut être profitable pour l’organisation, ses opérations et sa performance. La formatrice a d’ailleurs établi les objectifs de la formation dans ce but, tout en y ajoutant un outil concret.

Des objectifs de réflexion et d’application

Dans ce séminaire de 7 heures, la formatrice rappelle d’abord la profonde relation entre humains et nature. Les quelques éléments théoriques évoqués sont issus, notamment, de l’hypothèse de la biophilie de E.O. Wilson et de la théorie ART (Attention Restoration Theory) de S. Kaplan. Puis elle propose des pratiques et des gestes pour favoriser la conscience de soi et la connexion à la nature comme personne et comme organisation. Enfin, madame Gran-Villeneuve suggère un modèle nouveau pour considérer autrement une problématique lors d’ateliers de travail entre les participants et quelques expérimentations.

Nous regarderons comment la nature peut être une alliée et soutenir notre démarche de développement individuel ou collectif.

Atelier à l'extérieur
Atelier à l'extérieur

Inspiré par les stratégies de fonctionnement du vivant, le modèle proposé offre une approche différente pour aborder une réalité de fonctionnement dans l’organisation ou dans le travail d’une ou des personnes gestionnaires de cette organisation.

Madame Gran-Villeneuve présente ainsi la démarche : « Il existe dans la nature, par exemple de nombreux cas de coopérations enrichissantes pour toutes les parties. Comment puis-je m’en inspirer? » Elle souligne que cela peut être possible en réapprenant certaines choses de la nature, en s’en inspirant et en intégrant ces connaissances nouvelles pour développer de nouvelles approches efficaces.

Les stratégies millénaires de la nature ont fait leurs preuves. Leur application aux personnes et aux organisations ne peut donc qu’être enrichissante. Et c’est ce qu’apporte la notion d’éco-coaching dans son sillage.

Une nouveauté pour les organisations en quête de solutions et de progression

Pour les organisations, l’intégration d’éléments concernant la nature dans leur milieu est déjà une pratique gagnante sur plusieurs points. Depuis la dernière décennie, l’attention à la nature par la conscience écologique a également pris une place prépondérante dans les organisations, répondant ainsi à des exigences gouvernementales et sociales marquées.

Par exemple, l’écoresponsabilité d’une organisation est une valeur de plus en plus recherchée de la part de ses employés, de sa clientèle et de ses usagers, de ses partenaires et de la population en général. Madame Gran-Villeneuve mentionne également que nous considérons la nature d’une autre manière depuis la pandémie, lui accordant une place plus importante pour notre bien-être et notre épanouissement personnel.

L’éco-coaching et les approches inspirées de la nature contribuent à intégrer dans les organisations ces dimensions appréciées de la nature. Comme le souligne Christèle Gran-Villeneuve : « La nature peut être une alliée, un cadre de réflexion pour aborder nos défis actuels, comme humain et comme organisation. Nous pouvons apprendre du fonctionnement dynamique des systèmes vivants pour nous donner un cadre pour mieux travailler ensemble. »


Informations complémentaires