Aller au contenu

Entrevue avec François Courcy, formateur

Comment entretenir une bonne relation avec votre supérieur hiérarchique?

François Courcy est professeur titulaire au Département de psychologie de l’Université de Sherbrooke.
François Courcy est professeur titulaire au Département de psychologie de l’Université de Sherbrooke.

Tout le monde a eu à composer un jour ou l’autre avec un patron exigeant au cours de sa carrière. Bien que traiter avec un gestionnaire particulier puisse certainement présenter des défis, quitter son poste n'est pas la solution. Il existe plusieurs façons de composer avec son patron tout en restant performant et engagé envers son équipe et ses clients.

La relation avec une personne en autorité est sans doute une des composantes les plus importantes de notre expérience du travail, et une relation négative peut avoir un impact négatif sur presque tous les aspects de notre vie professionnelle, et même personnelle. Ces personnes peuvent avoir beaucoup d'influence sur une trajectoire de carrière, que ce soit pour les projets sur lesquels nous travaillons ou notre statut dans l'organisation, voire dans notre domaine.

Le leadership et la communication au travail sont des sujets largement abordés, mais peu d’articles ou de recherches se sont penchés spécifiquement sur l’art d’entretenir une relation professionnelle avec son supérieur. Pour François Courcy, professeur titulaire au Département de psychologie et formateur au Centre universitaire de formation continue de l’Université de Sherbrooke, il était opportun d’aborder ce sujet à l’occasion d’une formation.

« La formation Gérer une relation hiérarchique trouve son origine des questions fréquentes auxquelles je devais répondre à la fin de mes formations. Plusieurs personnes me demandaient comment elles pouvaient aborder leur patron et améliorer leur relation professionnelle entre eux. », explique François Courcy. « C'est ce qui m’a amené à concevoir une formation qui aborderait la dimension relationnelle entre un professionnel et son supérieur immédiat et la dynamique de ces relations supérieures subordonnées. »

Bâtir une bonne relation avec son supérieur n’est pas si différent qu’avec un collègue.  Parmi les points soulevés par le formateur, une bonne préparation avant une rencontre est une prémisse importante.

« Il existe des outils pour mieux se préparer, vérifier si nous avons bien compris les mêmes objectifs de rencontre et travailler à établir des priorités claires avec des rôles et responsabilités partagés. Prenez votre place, exposer vos difficultés, mais aussi les pistes de solutions que vous voyez. »

Lors de la formation de 3 heures, appuyée de cas concrets et d’exercices de mises en situation, les personnes participantes développeront les compétences leur permettant de tirer le meilleur de leur relation avec leur patron et les aidant à prendre leur place face à l’autorité.

Prendre le temps de déterminer le style de communication préféré de son ou sa gestionnaire peut aussi aider à favoriser une communication plus efficace sur le lieu de travail. « Mieux vous comprenez comment communiquer avec ce partenaire clé, plus votre relation s'améliorera. S’attarder à mieux comprendre la personnalité de son patron, ses enjeux, ses priorités, etc. est déjà un autre excellent pas pour agir avec encore plus d’efficacité. Un diagnostic psychiatrique en profondeur d’une personnalité n’est pas requis! », explique-t-il en souriant.  « Concentrez-vous sur des traits particuliers : est-ce que mon patron est du type analytique, directif, conciliateur. » La formation abordera néanmoins les situations particulières où le style de gestion n’est pas approprié à l’épanouissement d’une professionnelle ou d’un professionnel.

Tirer le meilleur parti de sa relation avec une personne en autorité pour faciliter son développement professionnel est l’un des objectifs de la formation. « J’espère qu’avec cette formation, les personnes participantes gagneront en confiance et pourront développer une relation gagnant-gagnant grâce à des échanges constructifs avec leur patron. »


Informations complémentaires