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Entrevue avec François Courcy, formateur

Nouvelle formation en gestion du changement appliquée au secteur de la santé et des services sociaux

Le rythme du changement s'est considérablement accéléré dans les organisations et encore plus pour celles du secteur de la santé. Les impacts de la pandémie ont été très forts. L’adoption rapide de nouveaux modes de travail a eu pour conséquence de mettre de côté des défis organisationnels déjà présents tels que la pénurie de main-d’œuvre, l’arrivée de nouvelles technologies ou certaines réformes administratives.

Compte tenu des défis propres à ce secteur, le Centre universitaire de formation continue de l’Université de Sherbrooke a ajouté à sa programmation une formation en gestion du changement dédiée aux gestionnaires de niveau intermédiaire, professionnelles et professionnels du secteur de la santé.

François Courcy est professeur titulaire au Département de psychologie de l’Université de Sherbrooke.
François Courcy est professeur titulaire au Département de psychologie de l’Université de Sherbrooke.
Photo : Fournie

«  La formation Savoir composer avec un environnement de travail en perpétuel mouvement connaissait déjà un beau succès auprès de gestionnaires de tous horizons. Chaque fois que nous l’offrions, plusieurs des personnes participantes provenaient du secteur de la santé et présentaient des besoins spécifiques à leur secteur.  En offrant cette formation en cohorte dédiée à ce milieu, nous pourrons cibler le contenu de la formation et ainsi répondre à ces besoins. », explique François Courcy, professeur titulaire au département de psychologie de l’Université de Sherbrooke et formateur pour le Centre universitaire de formation continue depuis cinq ans.

Le gestionnaire doit acquérir et développer de nouvelles connaissances, savoir les partager à ses collaborateurs et les intégrer dans son travail. La formation a pour but d’aider le gestionnaire à être plus agile à piloter et à composer avec les changements. « Il était important de développer une approche du changement organisationnel qui correspond à leur situation. Les personnes participantes pourront échanger entre elles plus facilement. »

Préalablement à la formation, les personnes participantes seront invitées à remplir un questionnaire sur les obstacles à leur capacité d’adaptation et l’engagement au travail. Le formateur recourra à ces outils pour mieux guider les participantes et les participants à travers les nombreux contenus de formation disponibles.

Au terme de cette formation offerte en présentiel et à distance, les personnes participantes seront en mesure de :

  • identifier des blocages personnels à leur capacité d’adaptation et d’innovation;
  • appliquer des mesures concrètes et efficaces pour augmenter de façon significative leur capacité d’adaptation et d’innovation;
  • utiliser efficacement des mesures simples de gestion;
  • composer plus sereinement avec l’incertitude présente dans les phases de transition ainsi que les paradoxes de la gestion quotidienne.

La formation se déroule sous forme de présentation, d’échanges et de mises en situation à partir de cas réels. François Courcy privilégie une pédagogie qui dynamise le contenu et crée des liens entre les personnes participantes.

Des mises en situation et des exercices personnels assurent une appropriation optimale des méthodes et outils présentés et rendent les apprentissages plus facilement transférables une fois de retour au travail. Les exercices de groupes sont aussi présents et mènent à une expérience d’apprentissage rehaussée pour tous.

À propos de François Courcy 

François Courcy, Ph. D., CRHA est professeur titulaire au département de psychologie de l’Université de Sherbrooke, secteur psychologie organisationnelle. Depuis 20 ans, il mène des travaux de recherche sur le rôle des organisations dans la promotion de la santé psychologique et de la performance de leurs membres ainsi que la prévention des conduites de violence et de harcèlement psychologique au travail.

Au fil des années, ses recherches collaboratives, ses activités de formation et de consultation l’ont amené à développer une réflexion sur les pratiques de gestion et de développement propre au secteur de la santé. Son langage clair, ses exemples concrets et ses recommandations justes sont appréciés d’un large public, dont celui du secteur de la santé et des services sociaux.


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