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Entrevue avec Sophie Lemieux, formatrice

Une équipe apprenante, c’est quoi exactement ?

Photo : fournie

Pour les organisations, l’apprentissage collectif pourrait être une des réponses aux défis de compétitivité et de productivité. En ces temps quelque peu déstabilisants, le moment est propice à la réflexion concernant les pratiques soutenant les apprentissages.

Organisation apprenante ou même entreprise intelligente sont des termes utilisés lorsqu’on parle d’une organisation qui met en œuvre un ensemble de pratiques et de dispositions pour soutenir l’apprentissage et se développer. Il existe plusieurs définitions pour expliquer ce qu’est une organisation apprenante. Une des plus connues est celle du professeur en management et auteur américain Peter Senge qui en 1990 a popularisé le concept. Il définit l’organisation apprenante comme une « organisation dans laquelle les gens développent sans cesse leur capacité à produire les résultats qu’ils souhaitent, où des façons de penser nouvelles et expansives sont favorisées, où l’aspiration collective est libérée, et où les gens apprennent continuellement à apprendre ensemble ».

Selon une recherche sur le processus d’apprentissage et l’acquisition des compétences menés par McCall, Eichinger et Lombardo du Center for Creative Leadership (1996), 70 % de notre apprentissage se fait au travers de nos expériences et pratiques, 20 % au travers de nos interactions sociales et 10 % provient d’un mécanisme formel au travers des canaux traditionnels de formation. C’est ce qu’on appelle le modèle 70-20-10. Donc, 20 % de nos apprentissages proviennent de nos interactions avec les autres, d’où l’importance de favoriser le développement des compétences au sein de l’équipe dans le cadre du travail courant.

Sophie Lemieux est consultante en management et formatrice. Elle possède une expérience de plus de 20 ans en gestion de la performance organisationnelle, en gestion d’équipes multidisciplinaires, en coaching et en formation.
Sophie Lemieux est consultante en management et formatrice. Elle possède une expérience de plus de 20 ans en gestion de la performance organisationnelle, en gestion d’équipes multidisciplinaires, en coaching et en formation.
Photo : fournie

Et quelles sont les pratiques à mettre en place au sein des équipes pour devenir une organisation apprenante ? Nous avons posé la question à Sophie Lemieux, formatrice au Centre universitaire de formation continue de l’Université de Sherbrooke. Pour madame Lemieux, dans une équipe apprenante, tous les membres apprennent les uns des autres.  « En fait, l’apprentissage en équipe est une des conditions à la mise en place de la synergie d’équipe. Il est important que tous aient une compréhension commune des buts et objectifs. On doit emmener chaque individu à voir leur travail comme faisant partie d’un tout. »

Certains facteurs sont plus importants que d’autres pour établir un contexte d’apprentissage au sein d’une organisation. La formatrice Sophie Lemieux nous explique qu’une organisation peut se baser sur trois catégories de facteurs, il y a les facteurs liés aux personnes, ceux liés à l’équipe et enfin, ceux liés à l’organisation.

« Est-ce que les personnes se voient assigner des objectifs précis à atteindre, est-ce qu’elles reçoivent régulièrement de la rétroaction sur leur performance, est-ce que des rencontres avec les autres départements ont lieu, est-ce que les bonnes pratiques sont partagées entre les équipes, est-ce que les gens sont à l’aise de partager leurs opinions, même si elles ne sont pas partagées par tous, est-ce qu’il y a de la place à la créativité dans vos processus de travail, est-ce que les employés ont de la latitude dans leur travail, est-ce qu’on encourage les employés à participer à des comités d’amélioration continue, etc. »

Force est de constater qu’il y a beaucoup d’avantages à instaurer les concepts d’une organisation apprenante dans son équipe de travail. Les employés risquent d’avoir davantage de satisfaction au travail, on pourrait voir plus de nouvelles idées innovantes, moins de conflits puisque chaque individu souhaite atteindre des objectifs communs et ont une même vision, ainsi qu’une amélioration continue des moyens de faire.

Toutefois, favoriser une équipe apprenante n’est pas sans défis « Le plus grand défi est de créer un environnement psychologiquement sécuritaire afin que chaque participant puisse exprimer sa vulnérabilité et ainsi développer des pistes de solutions efficaces pour mettre en pratique les apprentissages réalisés », explique madame Lemieux. « L’exposition aux changements, aux sources d’informations, aux différentes personnes dans l’organisation sont également des facteurs qui amplifient l’apprentissage. »

Dans ce sens, lors de la formation Développer l'apprentissage au sein des équipes, la formatrice met en lumière les mécanismes qui favorisent l’apprentissage dans les équipes et les leviers permettant de créer une équipe apprenante.

« Au cours de la formation, à travers différents outils très concrets et pratiques, nous verrons les moyens d’amplifier les apprentissages au sein d’une équipe de travail,  d’adapter les méthodes aux différents styles d’apprenants et de développer une capacité à agir en tant que catalyseur d’apprentissage dans nos propres équipes de travail. »

D’ailleurs, lorsqu'on demande aux personnes ayant participé à la formation ce qu'ils ont apprécié le plus, la majorité souligne le contenu et les outils qui sont applicables dans leur réalité professionnelle.

À travers une combinaison d'enseignement magistral, de réflexion et d’exercices pratiques, cette formation de trois heures a pour objectifs, entre autres, d’aider les gestionnaires à poser un diagnostic permettant de créer une équipe apprenante et de l’aider à intervenir efficacement dans les mécanismes qui régissent la vie des équipes apprenantes. La formation s'adresse aux gestionnaires de processus, de projets ou d’équipe désirant acquérir de nouvelles habiletés en gestion d’équipes performantes, mais également à toute personne souhaitant améliorer son rôle et sa pertinence au sein d’une équipe.


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