Aller au contenu

Enerkem s'associe à l'Université de Sherbrooke pour créer un nouveau programme de leadership

Nouvelle fournie par Enerkem inc. le 17 octobre 2012

MONTRÉAL, le 17 oct. 2012 /CNW Telbec/ - Enerkem inc. (www.enerkem.com), une société qui crée des biocarburants et produits chimiques verts à partir de matières résiduelles, annonce aujourd'hui qu'elle s'associe à l'Université de Sherbrooke pour créer un programme de leadership et de développement des compétences permettant de former les employés d'Enerkem et de développer la relève au sein de l'entreprise.

« Les valeurs fondamentales d'innovation et d'excellence sont bien ancrées chez Enerkem et sont au cœur de ce programme de leadership que nous avons développé avec l'Université de Sherbrooke », a déclaré Philippe Burton, vice-président, Ressources humaines.  « Nos employés sont nos meilleurs ambassadeurs.  Nous avons créé l'Académie Enerkem pour leur offrir un programme de développement professionnel complet où nous regroupons maintenant tout notre volet formation, partage de la connaissance, développement de la relève ainsi que ce programme de leadership. »

Dès demain, une première cohorte inaugurera l'Académie Enerkem en amorçant une série de huit séminaires qui seront offerts en alternance aux deux campus de l'Université, à savoir Sherbrooke et Longueuil.

Le programme de formation de l'Académie Enerkem a été mis sur pied grâce au travail du Centre universitaire de formation continue de l'Université de Sherbrooke (CUFC), dont le mandat est de donner accès aux entreprises à l'ensemble des expertises de l'Université.  Reconnu pour son expertise dans l'élaboration de formations sur mesure, le CUFC travaille avec des équipes de spécialistes de contenu et d'approches pédagogiques.

« Cette solution de formation adaptée à la réalité d'affaires d'Enerkem est le fruit d'un travail de collaboration étroite avec les gestionnaires de l'entreprise », a expliqué Isabel Dunnigan, directrice du développement du CUFC.  « Nous sommes heureux de travailler avec ce fleuron de l'économie verte du Québec qui est né à Sherbrooke et avec qui nous avons des liens privilégiés. »

Au fil des ans, Enerkem et l'Université de Sherbrooke ont tissé des liens étroits qui sont aujourd'hui réaffirmés.  Esteban Chornet, co-fondateur et chef de la direction technologique d'Enerkem, est aussi professeur émérite de la Faculté de génie et a enseigné à l'Université de Sherbrooke de 1970 à 2007.

À propos d'Enerkem
Enerkem crée des biocarburants et des produits chimiques à partir de déchets. Grâce à sa technologie thermochimique exclusive, Enerkem convertit les matières résiduelles solides disponibles en abondance (textiles mélangés, plastiques, fibres, bois et autres déchets non recyclables), en gaz de synthèse, puis en méthanol, éthanol et autres produits intermédiaires entrant dans la fabrication de produits de consommation courante. En utilisant des déchets au lieu de combustibles fossiles, Enerkem répond à la demande croissante en matière de sources d'énergie et de produits chimiques renouvelables tout en réduisant les volumes de déchets enfouis et les émissions de gaz à effet de serre. Le siège social d'Enerkem est situé à Montréal et l'entreprise exploite une usine pilote et une usine de démonstration au Québec. La première usine commerciale à pleine échelle d'Enerkem est présentement en construction à Edmonton en Alberta. L'entreprise projette par ailleurs la construction de plusieurs installations similaires aux États-Unis et au Canada qui permettront la transformation de matières résiduelles solides provenant de municipalités en biocarburants et produits chimiques. www.enerkem.com.

SOURCE : ENERKEM INC.

Renseignements:

Annie Paré
Directrice des communications
Enerkem inc.
+1 514-875-0284, poste 251
apare@enerkem.com