Aller au contenu

Entrevue avec François Courcy, formateur

Mieux comprendre pour gérer les problèmes de santé mentale au travail

François Courcy, professeur titulaire au Département de psychologie
François Courcy, professeur titulaire au Département de psychologie

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime qu’en 2020, la dépression sera la 2e cause de maladie et d’incapacité, après les maladies cardiovasculaires. Près de 20 % de la population du Québec, soit 1 personne sur 5, souffrira d’une maladie mentale au cours de sa vie.

Les problèmes de santé mentale et les troubles de la personnalité ont des conséquences sur le milieu de travail en réduisant la productivité, en augmentant les taux d’absentéisme et le nombre de congés d’invalidité de longue durée et en nuisant aux relations avec les collègues.

Pour François Courcy, professeur titulaire au Département de psychologie à l'Université de Sherbrooke, la première étape consiste à reconnaître les différentes formes que prennent les comportements contreproductifs ainsi que les symptômes des principaux problèmes de santé mentale et troubles de la personnalité présents au travail.

Il explique que les signes et les symptômes de la maladie mentale sont variés et peuvent être parfois difficiles à identifier. « Il existe un nombre important de symptômes et de maladies. Troubles anxieux, trouble de la personnalité limite, trouble obsessionnel compulsif (TOC), troubles de l'humeur, dépression, troubles bipolaires, troubles psychotiques ou trouble stress post-traumatique présentent des symptômes particuliers à chacun. »

Toutefois, certains signes communs peuvent nous donner un indice d’une problématique associée à la santé mentale ou à des troubles de la personnalité. « Les signes avant-coureurs de problèmes éventuels de santé mentale chez un employé peuvent inclure : des absences ou des retards fréquents, des difficultés à collaborer, voire une incapacité à travailler avec des collègues, une baisse de productivité, des plaintes fréquentes de fatigue, de maux de tête, d’insomnie ou de douleurs. »

La responsabilité d’un bon gestionnaire est de créer et maintenir un milieu de travail favorable au bien-être physique et mental de ses employés. À cet effet, l’un des principaux objectifs de la formation Santé psychologique et inconduites au travail offerte par le Centre universitaire de formation continue est de permettre au gestionnaire de mettre en place des mesures préventives et d’accompagnement des personnes aux prises avec des enjeux de santé psychologique. Au terme de la formation, en plus d’avoir appris à reconnaître les différentes formes que prennent les comportements contreproductifs ainsi que les principaux problèmes de santé mentale et troubles de la personnalité présents au travail, le participant sera mieux outillé pour gérer les conduites contreproductives et sera capable de prendre des mesures pour se prémunir contre les méfaits de ces inconduites et les exigences de son rôle de gestionnaire.

La formation de 7 heures présente une approche de type séminaire avec interactions constantes avec les participants où le formateur offre une présentation des contenus pertinents (formule magistrale), tout en insérant des mises en situation et études de cas afin d’assurer une appropriation optimale des méthodes et outils présentés.

Lors de la formation, François Courcy fournit des conseils pour composer avec la santé psychologique et les inconduites au travail. Il propose des solutions permettant aux employeurs de favoriser le mieux-être en milieu de travail lorsque la santé mentale représente un facteur de risque.


Informations complémentaires