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Entrevue avec Jean Gaudreau, formateur

Comment construire une image de marque forte?

Jean Gaudreau, formateur
Jean Gaudreau, formateur

Photo : fournie

Qu’ont en commun Apple, Nike, Lego, Google, Pepsi? Une image de marque forte. Dans un monde des plus concurrentiel, à l'ère d'internet et dans un contexte de mondialisation, toute entreprise a avantage à bâtir une marque forte. Une image de marque positive influence les ventes, mais aussi la notoriété de l’entreprise. Mais il arrive souvent qu’il y ait disparité entre ce que l’entreprise souhaite promouvoir auprès du public et l’image perçue par celui-ci… Parlez-en à McDonald’s qui s’efforce de véhiculer un message sur la qualité et la fraîcheur de ses aliments, et pourtant.

Pour Jean Gaudreau, une image de marque se construit à partir d’un processus stratégique à la fois rigoureux et souple. « Rigoureux, afin d’être pertinent en s’assurant de faire une analyse approfondie de la situation actuelle (attentes des clients, analyse de la concurrence, proposition de valeur), de proposer un positionnement stratégique inspirant pour l’ensemble des parties prenantes et de développer une personnalité vraiment distinctive à votre marque. Souple, pour s’assurer de pouvoir faire vivre notre marque sur l’ensemble des points de contact, qu’ils soient physiques ou numériques. »

Lors de la formation Fondements d’une marque forte offerte par le Centre universitaire de formation continue de l’Université de Sherbrooke, les participants pourront se familiariser avec les éléments qui supportent les fondations d’une marque forte, différencier image de marque et positionnement de la marque, connaître comment établir une personnalité distinctive et identifier les bases d’un discours de la marque.

Cette formation de 7 heures s’adresse aux professionnels du marketing et de la communication qui possèdent déjà une certaine expérience.

À l’aide d’exposés, d’études de cas et d’ateliers thématiques, seront explorés les éléments d’une image de marque forte.

Le formateur, Jean Gaudreau, possède une expérience de plus de 25 ans en publicité dont plusieurs à titre de planificateur médias et plus de 20 ans dans le domaine de la publicité numérique.