Entrevue avec François Courcy, formateur
Apprendre à mieux gérer ses émotions au travail
Dans le cadre de nos activités professionnelles quotidiennes, le travail peut devenir une source d’émotions non recherchées. Quand nous rencontrons des situations problématiques ou lorsque nos conditions de travail sont difficiles, les émotions s’invitent. Comme le travail occupe une place importante dans nos vies, savoir gérer ses émotions est l’une des compétences à maitriser pour demeurer serein.
Au cours de la formation Gestion efficace des émotions et de la pression, François Courcy propose des stratégies clés pour mieux composer avec ces émotions qui nous envahissent. Monsieur Courcy insiste sur le fait qu’il est d'abord important de savoir les reconnaître. Identifier l’émotion augmente les chances de mieux la gérer.
« Plusieurs travailleurs préfèrent ne pas répondre à ces indicateurs puissants qui nous guident dans la conduite de nos journées. Pourtant, un piège à éviter serait de fuir l’émotion ou de la refouler. Il faut plutôt assumer ses émotions et apprendre à les communiquer adéquatement. »
Lors de la formation, monsieur Courcy présentera des outils concrets et des techniques efficaces pour gérer la pression liée à des situations particulières et pour gérer le stress au quotidien. Ces nombreuses mesures vous aideront à réduire les pertes de temps, maximiser votre concentration et votre efficacité au travail ainsi qu'à vous ressourcer davantage afin de garder le cap.
Enfin, monsieur Courcy explique que connaître ses forces et talents est important pour mieux composer avec l’ensemble des situations professionnelles pouvant survenir dans le cadre de notre travail. Le développement de ces aptitudes contribuera à maximiser votre plaisir et votre efficience au travail.
Cette formation de 7 heures offerte par le Centre universitaire de formation continue propose une approche de type séminaire avec interactions constantes avec les participants. Le formateur offre une présentation dynamique des contenus pertinents, tout en insérant de courtes mises en situation et des exercices personnels afin d’assurer une appropriation optimale des méthodes et des outils présentés.
François Courcy est professeur titulaire au Département de psychologie de l’Université de Sherbrooke. Il est également psychologue et conseiller en ressources humaines agréé. Depuis plus de 15 ans, il poursuit des travaux de recherche portant sur le rôle des organisations dans la promotion de la santé psychologique de leurs membres ainsi que sur la violence et le harcèlement au travail.