Aller au contenu

Entrevue avec Sophie Lemieux, formatrice

Comment faire évoluer sa carrière professionnelle?

Sophie Lemieux, MBA, Adm.A, C.M.C.
Sophie Lemieux, MBA, Adm.A, C.M.C.

Le parcours d’une carrière n’est plus ce qu’il était autrefois. On ne peut plus s’attendre à gravir les échelons au sein d’une organisation de la même manière que les personnes qui nous ont précédés. De nos jours, notre cheminement professionnel comprend moins de sécurité d’emploi et davantage de bouleversements. Est-ce nécessairement négatif? Ces changements ouvrent la voie à prendre en main sa carrière et à se diriger où on le désire vraiment.

Mais comment faire évoluer sa carrière aujourd’hui? Sophie Lemieux, formatrice, compare le développement de carrière moderne au concept de développement durable. « En environnement, on mise maintenant sur un développement à long terme, sur une durabilité des ressources.  Dans notre carrière, nous devons aussi gérer nos ressources, dans ce cas-ci, nos compétences, de façon durable. Un plan de gestion et un plan de développement ne sont que des petits exemples que les professionnelles et professionnels peuvent utiliser. Le développement technique n’est plus suffisant et le développement des compétences transversales est maintenant un concept qui prime dans la gestion de carrière. L’accession à des titres précis et une ascension verticale dans l’entreprise ne sont plus les seuls éléments à considérer dans une carrière. Toutes les opportunités permettant le développement personnel et les habiletés relationnelles sont et seront de plus en plus considérées par les employeurs. De plus, les nouvelles générations veulent trouver un sens à leur carrière, au-delà de l’ambition de l’ascension professionnelle. Elles veulent se développer et apprendre tout au long de leur parcours professionnel. »

Le leadership, l’influence et la créativité sont les trois angles à la base de la formation Leadership de carrière offerte par l’Université de Sherbrooke.  Pourquoi avoir choisi ces trois thèmes? « Le leadership fait référence à la prise en charge individuelle de sa carrière. On doit développer le leadership nécessaire afin d’atteindre ses objectifs personnels. Ensuite, il faut utiliser le pouvoir d’influence et les habiletés politiques afin de mettre en œuvre notre stratégie et nos tactiques pour avancer avec intégrité et finalement, il faut avoir la créativité nécessaire pour mettre en valeur nos compétences. En ce sens, une panoplie de stratégies est possible. »

Mme Lemieux souligne aussi l’importance d’acquérir et d’entretenir des contacts professionnels. « Rejoignez des associations professionnelles, soyez actif dans le réseau de votre domaine, participez à des activités de réseautage sont des exemples pour entretenir des liens pertinents. Vos relations ajoutent de la valeur à votre vie professionnelle et peuvent vous aider à devenir une personne d’influence. »

Combinant notions théoriques et ateliers incitant au passage à l’action, la formation Leadership de carrière est un bon point de départ pour toute personne professionnelle qui souhaite amorcer sa planification de développement de carrière. La formation favorise l’approche coaching et la rétroaction en groupe.

Mme Lemieux possède plus de 15 ans d’expérience dans le domaine de la gestion. Elle a développé au fil des ans une expertise en développement du leadership et de la créativité en contexte professionnel. Elle a elle-même fait deux changements majeurs au niveau de sa carrière en misant sur le développement des compétences transversales.