Formation continue en droit
Devenir Tierce Partie Neutre
Les 3, 4, 5, 18 et 19 novembre 2016 sur le Campus de Longueuil, la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke en partenariat avec l'Institut canadien pour la résolution des conflits (ICRC) propose la formation « Devenir tierce partie neutre ».
Cette formation constitue le premier module d'un programme de 160 heures dont le but est de développer des compétences pour comprendre un conflit et acquérir une expérience concrète des processus de résolution des conflits par les communautés. Une part importante de la formation vise les situations de conflit de groupe. Ce premier module permettra aux participants de s’initier aux habiletés de la médiation et de la conciliation, au processus de groupe ainsi qu'aux responsabilités de la Tierce partie neutre.
Essentiellement expérientielle, la formation « Devenir tierce partie neutre » fait appel abondamment à l’interaction entre les participants et à leurs intuitions. Au travers d’enseignements magistraux et de nombreuses mises en pratique, dont des jeux de rôles, des dialogues et des jeux interactifs, les participants apprendront à comprendre les situations conflictuelles, les prévenir et les résoudre. Plus spécifiquement, ils apprendront à demeurer objectifs, à écouter sans porter de jugement, à planifier une intervention et à s'adapter en fonction de l'évolution du processus de résolution du conflit.
La formation « Devenir tierce partie neutre » s’adresse à toute personne qui souhaite être mieux outillée pour résoudre les conflits selon une approche basée sur la communauté. Les professionnels tels que les gestionnaires des ressources humaines, les chefs d'équipe, les travailleurs sociaux, les psychologues et les avocats qui veulent développer des aptitudes en conciliation, médiation et facilitation y apprendront les éléments clés de la résolution communautaire des conflits.
Aux termes de cette formation, les participants recevront un certificat de 40 heures et pourront compléter les autres modules de formation du programme tierce partie neutre (TPN). Chacun des quatre modules de formation est reconnu par le Barreau du Québec dans le cadre de l'obligation de formation continue.