Formation sur mesure
Mieux préparer les entreprises manufacturières au marché européen
L'association des Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) a choisi l'Université de Sherbrooke pour offrir aux manufacturiers québécois désirant faire des affaires avec l'Europe une meilleure compréhension des enjeux relatifs à la conformité douanière.
Développée par la Faculté de droit en collaboration avec le Centre universitaire de formation continue et avec des manufacturiers du réseau de MEQ évoluant dans le réseau conformité Import-Export, une première formation mettant l’accent sur l'accord économique et commercial global entre le Canada et l'Union européenne sera offerte dès avril prochain.
Tous les aspects reliés à la conformité douanière et à l’accessibilité au marché européen seront couverts comme les normes en conformité douanière, les aspects légaux ou fiscaux de l'import/export, la logistique en import/export, les principes du dédouanement, l'importation temporaire de marchandises et la mobilité du personnel avec de la marchandise.
Sous forme de conférences, ateliers et exercices pratiques, cette formation d’une journée leur permettra de s’initier aux enjeux stratégiques facilitant l’entrée sur le marché européen. Différents conférenciers et experts du milieu de la pratique et de l’Université de Sherbrooke seront interpellés au cours de la journée.
« La meilleure façon d'assurer une croissance économique durable au Québec est de devenir un exportateur de classe mondiale », a dit le président de MEQ, Éric Tétrault. « MEQ veut mettre tout en place, de concert avec ses partenaires, pour favoriser davantage d'exportation. Dans ce cas-ci, nous sommes particulièrement heureux de nous associer avec l'Université de Sherbrooke pour offrir de l'information essentielle à la réussite de nos objectifs ».
Il s'agit d'une première étape. D'autres modules seront offerts prochainement. « Le développement du partenariat avec MEQ et la création d'une formation sur l'exportation en Europe s'inscrivent dans les domaines d'excellence de la Faculté : l'international et l'approche pratique », indique Sébastien Lebel-Grenier, doyen de la Faculté de droit.
MEQ met aussi en œuvre une série d'activités afin que les exportateurs québécois puissent profiter au maximum de l'Accord économique et commercial global avec l'Union européenne. L'entente devrait entrer en vigueur d'ici deux ans. « C'est le temps maintenant de se préparer à affronter un marché mature avec plusieurs centaines de millions de nouveaux consommateurs ».
Le vendredi 22 avril 2016, de 8h 30 à 16 h 30
Université de Sherbrooke - Campus de Longueuil