Aller au contenu

Et si votre idée devenait une entreprise?

Grâce à ses expertises reconnues en transfert technologique, l'Université de Sherbrooke sait comment transformer une idée prometteuse en succès commercial.

Le microprogramme s'adresse aux professionnels qui souhaitent s'orienter vers la commercialisation de produits issus de la R&D.
Le microprogramme s'adresse aux professionnels qui souhaitent s'orienter vers la commercialisation de produits issus de la R&D.

Le microprogramme de 2e cycle en fondements du transfert technologique s'adresse aux juristes, gestionnaires, scientifiques, analystes et conseillers industriels souhaitant s'orienter vers la commercialisation de produits issus de la R&D. Il est offert conjointement par les facultés d'Administration, de Droit et de Génie.

On évalue à environ 350 le nombre de spécialistes en transfert technologique actuellement en poste au Québec. Ceux-ci sont répartis entre les institutions de recherche, les cabinets de juristes et d'agents de brevet et les organismes d'accompagnement aux projets d'entreprises technologiques. Or, on estime avoir  besoin de 100 à 175 nouveaux spécialistes en transfert technologique au cours des trois prochaines années.

Les diplômées et diplômés de ce programme peuvent agir au sein des bureaux de liaison entreprises-universités (BLEUs), des sociétés de valorisation universitaires, des sociétés de capital de risque, des regroupements de recherche, des cabinets de juristes et d'agents de brevets, des firmes offrant un soutien aux entreprises technologiques, des organismes gouvernementaux, des incubateurs d'entreprises et des entreprises innovantes.

Le microprogramme de 2e cycle en fondements
du transfert technologique peut être suivi par
des professionnels en exercice.

  • Formation offerte au Campus de Longueuil;
  • Cours en classe et par visioconférence;
  • Durée de 5 trimestres (1 cours par trimestre, 1 soir par semaine).

Informations complémentaires