Aller au contenu

Mottais, Evelyne

Professeure adjointe

Formation

  • Doctorat en éducation (Ph. D.) (2024), Université de Sherbrooke

    Titre de la thèse : Étude du parcours en reconnaissance d’acquis et de compétences (RAC) en formation professionnelle québécoise dans une perspective de justice sociale
  • Maitrise en orientation (M. Sc.) (2018), Université de Sherbrooke

    Titre du mémoire : Pratiques de recherche sur Internet pour obtenir un diplôme d’études professionnelles : Présence de l’information sur la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC).
  • Baccalauréat en communication (B. A.) (relations humaines) (2011), Université du Québec à Rimouski
  • Membre de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ).

Thèmes de recherche

  • Reconnaissance des acquis et des compétences
  • Informations et communication sur la formation et le travail
  • Formation professionnelle
  • Justice sociale

Publications récentes

Articles de revue

Mottais, É., Dorceus, S. et Bélisle, R. (2024). Temporal dimension in recognition of prior learning (RPL) in vocational education and training from a social justice perspective. International Journal of Lifelong Education, 1–15. https://doi.org/10.1080/02601370.2024.2353165

Mottais, É., Bélisle, R. et Dorceus, S. (accepté). Accès à un diplôme en formation professionnelle par la reconnaissance des acquis : un levier pour plus de justice sociale? Revue canadienne pour l’étude de l’éducation des adultes/Canadian Journal for the Study of Adult Education.

Mottais, É., Dorceus, S. et Bélisle, R. (accepté). Profils de parcours en reconnaissance, validation et accréditation (RVA) des acquis de l’apprentissage non formel et informel selon la durée : une perspective de justice sociale. International Review of Education.

Mottais, É., Busque-Carrier, M. et Bourdon, S. (accepté). Profils de valeurs de travail et centralité du travail chez des élèves du secondaire. Revue canadienne de l'éducation.

Bélisle, R., Mottais, É., Supeno, E., Bibeau, J., Bélisle, M. et Breton, S. (2023). Conditions favorables à la reconnaissance des acquis de personnes enseignantes. Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l’éducation1, 1-37. https://doi.org/10.53967/cje-rce.5899

Bélisle, R., Roy, S. et Mottais, É. (2021). Engagement collectif dans l’enrichissement d’environnements écrits fréquentés par des adultes en situation de précarité : une recherche-action. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 23(1), 55–78. https://doi.org/10.7202/1084279ar

Mottais, É. et Bélisle, R. (2019). Recherche d’information sur le web par des adultes expérimentés souhaitant obtenir un diplôme dans leur domaine professionnel. Revue canadienne pour l’étude de l’éducation des adultes/Canadian Journal for the Study of Adult Education, 31(1), 16-30. https://cjsae.library.dal.ca/index.php/cjsae/article/view/5425

Rapports de recherche

Bélisle, R., Supeno, E., Breton, S. et Mottais, É. (avec J. Bibeau et M. Bélisle). (2024). État des connaissances sur la reconnaissance des acquis et des compétences à l’université. Rapport déposé au Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) [Version revue pour mise en ligne]. BCI et CÉRTA.

Bélisle, R., Dorceus, S. et Mottais, É. (2022). Obtenir un diplôme d’études professionnelles par la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC). CÉRTA, Université de Sherbrooke. http://erta.ca/sites/default/files/2022-09/OgiRAC_Rapport_VF.pdf

Bélisle, R., Roy, S. et Mottais, É. (2019). Créer et animer des environnements écrits dans la communauté : rapport de recherche. Recherche-action sur le maintien et le rehaussement de compétences en lecture et en écriture d'adultes sans études postsecondaires. CÉRTA, Université de Sherbrooke. https://certarecherche.ca/documentation/creer-et-animer-des-environnements-ecrits-dans-la-communaute-rapport-de-recherche/

Bélisle, R., Fernandez, N. et Mottais, É. (2018a). Méthodologie.  DansR. Bélisle et N. Fernandez (dir.), Rôle des pratiques en reconnaissance des acquis et des compétences dans la persévérance et la réussite scolaires d’adultes sans diplôme qualifiant (p. 64-78). CÉRTA et FRQSC. https://certarecherche.ca/wp-content/uploads/2018/01/belisle-fernandez_rerva_2018.pdf

Bélisle, R., Fernandez, N. et Mottais, É. (2018b). Résultats. DansR. Bélisle et N. Fernandez, Rôle des pratiques en reconnaissance des acquis et des compétences dans la persévérance et la réussite scolaires d’adultes sans diplôme qualifiant (p. 79-132). CÉRTA et FRQSC. https://certarecherche.ca/wp-content/uploads/2018/01/belisle-fernandez_rerva_2018.pdf

Chapitre de livre

Bélisle, R. et Mottais, É. (2021). Recognition of prior learning: Between social justice and privatisation of education. Dans A. Bulajić, T. Nikolić et C. C. Vieira, (dir.), Navigating through contemporary world with adult education research and practice (p. 151-166). Institute for Pedagogy and Andragogy, University of Belgrade, European Society for Research on the Education of Adults (ESREA) and Adult Education Society. https://reff.f.bg.ac.rs/bitstream/id/9073/bitstream_9073.pdf

Article publié dans une revue professionnelle

Bélisle, R. et Mottais, É. (2018). Reconnaissance des acquis et des compétences : le caractère distinct du modèle québécois. Apprendre et enseigner aujourd’hui,8(2), 33-36.

Mise à jour le 20 août 2024