Boyer, Michel
Professeur associé
Formation
- Doctorat en éducation (Ph.D), Université de Sherbrooke
- Maîtrise en éducation (M.Éd), Université de Sherbrooke
- Diplôme de 2e cycle de formation en éducation des adultes, Université de Sherbrooke
- Baccalauréat spécialisé en récréologie, Université du Québec à Trois-Rivières
Thèmes de recherche
- Coopération, collaboration et partenariat dans le domaine de la gestion de l’éducation
- La gouvernance scolaire
- L’école communauté
Recherches actuelles
- La collaboration dans les écoles secondaires du Québec : un renouvellement de pratiques
collaboration avec Lise Corriveau, Danielle Desmarais, Guy Pelletier, Louise Simon et Claudie Solar CRSH, subventions ordinaires de recherche 2005-2008.
Ce projet de recherche vise, à travers des transformations de pratiques issues d'un dispositif de recherche-action, à proposer un nouveau regard sur le travail collaboratif dans les équipes-écoles au secondaire.
- École communautaire, des études de cas
Collaboration avec Paul Prévost et Karl Lussier
Ce projet vise à tracer un portrait des organisations partenariales de différentes initiatives d'école communautaire au Québec afin de mieux cerner ce phénomène.
Publications récentes
Corriveau, L., Boyer, M., Striganuk, S., ( en attente de publication) La collaboration dans une perspective scolaire : des aspirations à la pratique? In Boyer, M., Corriveau, L. (dir). Coopération, partenariat, une rencontre interdisciplinaire, Sherbrooke : Éditions du CRP
Boyer, M., Simon, L. (en attente de publication ) Action, recherche et apprentissage une dynamique complémentaire dans les processus d'innovation, Bruxelle : De boeck .
Boyer, M., Corriveau, L., Pelletier, G. (en attente de publication). Innovation collective et formation des dirigeants de l'éducation.. Dans F. Cros (dir.), L'agir innovationnel : entre créativité et formation. Bruxelles : De Boeck.
Équipe professorale du Département Gestion de l'éducation et de la formation (2006) Université de Sherbrooke. Des compétences en action : référentiel et pratiques de formation pour des dirigeants de l'éducation. Revue Le Point en administration scolaire, 8(3), 15-18.
Desmarais, D. Boyer, M.,Dupont, M., (2005) À propos d'une recherche-action-formation en alphabétisation populaire. Dynamique des finalités et des positions des acteurs, Revue des sciences de l'éducation : Montréal .
Prévost, P., Lussier, K., Boyer, M Lagacé, M., Rivet, S,. Authier,S., (2005) Étude exploratoire sur les institutions d'enseignement comme lieux intégrateurs de services aux élèves et à la communauté, Université de Sherbrooke (rapport de recherche)
Tardif, N., Larivière, D. Boyer, M., (2004) Mon projet éducatif, mon école, notre réussite. Comment réaliser le projet éducatif, le plan de réussite et la reddition de comptes. HMH : Montréal.
Boyer, M. et Fortin, F. (2002). Un outil de gouvernance des coopératives de travail.: Fédération québécoise des coopératives de travail, Comité sectoriel de la main-d'oeuvre de l'économie sociale et de l'action communautaire : Montréal
Papin, C., Boyer, M., Fortin, F. ( 2001) Du besoin d'apprendre à l'évaluation des changements obtenus Outil à l'intention des responsables de l'éducation coopérative. Québec : Fédération québécoise des coopératives de travail, Confédération des coopératives d'habitation, Coopérative Tandem : Québec
Boyer, M. (2001). Rapport d'évaluation de l'atelier autobiographique. Boîte à lettres : Longueuil
Boyer, M (1996 à 2001) Rédaction de projets éducatifs d'une douzaine d'écoles québécoises (documents d'orientation réalisés à la suite d'une enquête auprès des différents groupes d'actrices et d'acteurs de l'école, de discussions et de décisions collective
Mise à jour le 17 juin 2013