Conférence de Paul Inchauspé – lundi 19 novembre –16h30 – local A2-101

Pour une refondation du rôle de l’enseignant comme passeur culturel et éveilleur d’esprit

Dix ans après avoir présidé le comité de travail sur la réforme du curriculum scolaire, Paul Inchauspé prendra la parole à l’auditorium de la Faculté d’éducation le 19 novembre prochain, dès 16h30. Cette conférence sera diffusée simultanément à la salle 518 du Campus de Longueuil.

À l’invitation de l’École en chantier, celui qu’on a souvent nommé le « père de la réforme de l’éducation » prononcera une conférence fort attendue, qui visera avant tout à inviter les enseignantes et les enseignants, actuels et futurs, à revenir aux sources de la perspective culturelle sur laquelle la réforme se fonde.

Ses propos viseront directement ceux et celles qui agissent auprès des élèves afin qu’ils se voient, avant tout, comme des passeurs culturels assurant le relais des savoirs entre les générations. Cette conférence intéressera particulièrement les futurs enseignants et professionnels de l’éducation, les formateurs universitaires ainsi que les enseignants en exercice et intervenants du milieu scolaire.

L’auteur de l’ouvrage Pour l’école – Lettres à un enseignant sur la réforme des programmes (Liber, 2007) souhaite que les enseignants s’approprient le programme dans cette perspective qui laisse entrevoir le nécessaire dépassement des frontières disciplinaires et professionnelles prôné par l’École en chantier.

L’École en chantier est un lieu de création et de soutien de projets de formation universitaire qui permettent à des étudiants de la Faculté d'éducation de développer les compétences de collaboration interprofessionnelle et interdisciplinaire dans des situations de pratique professionnelle, en partenariat avec des milieux scolaires et communautaires.

Pour information : Sophie.Barrette@USherbrooke.ca ou (819) 821-8000 poste 65029

www.usherbrooke.ca/education/ecoleenchantier