Pour prévenir le décrochage scolaire

Un nouveau logiciel de dépistage

Montréal, le 27 avril 2007 - En partenariat avec l'Université de Sherbrooke, le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) lance un nouvel outil, le Logiciel de dépistage du décrochage scolaire, qui aidera le milieu de l’éducation à prévenir le décrochage scolaire chez les élèves du secondaire. C’est en présence de la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, et ministre de la Famille, Mme Michelle Courchesne, que ce nouvel outil a été dévoilé, lors du congrès de la Fédération québécoise des directeurs et directrices d’établissement scolaire tenu à Montréal, devant 600 participants, acteurs de premier plan qui œuvrent à la réussite éducative.

Le Logiciel de dépistage du décrochage scolaire a été conçu pour dépister les élèves à risque. Il détermine à quel type de décrocheurs potentiels ces jeunes appartiennent (peu intéressé/peu motivé, problèmes de comportement, comportements antisociaux cachés, dépressif). Enfin, le logiciel donne des pistes d’interventions ciblées en fonction de cette typologie.

Un outil validé scientifiquement

Le logiciel, produit innovant et issu d’un transfert de recherches, a été créé à partir de l’une des rares études longitudinales au monde sur le thème de la prévention du décrochage. Menée de 1996 à 1997, sous la direction du professeur Laurier Fortin, du Département de psychoéducation de la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke, cette étude a porté sur les difficultés d’adaptation sociale et scolaire des élèves et le décrochage scolaire.

Plus de 800 jeunes ont participé à l’étude dans 3 régions du Québec (Québec, Mauricie et Estrie). Les professeurs qui ont collaboré à l’étude sont Pierre Potvin, de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Égide Royer, de l’Université Laval, et Diane Marcotte, de l’Université du Québec à Montréal.

Les recherches des professeurs en psychoéducation Laurier Fortin et Pierre Potvin ont permis de préciser scientifiquement les dimensions pour lesquelles l’élève à risque présente une vulnérabilité. « Les fondements du logiciel ont été validés auprès de 5 000 élèves provenant de 16 écoles secondaires de l’Estrie. Les intervenants scolaires trouveront plusieurs avantages à ce logiciel facile d’utilisation. Les résultats sont rapidement accessibles et simples à consulter en bilan école et bilan personnel pour chacun des élèves », affirme M. Fortin.

« Le logiciel a aussi la particularité de qualifier le risque de décrochage : intensité faible, modérée ou sévère. Les dimensions mesurées pourront orienter des plans d’intervention pour l’ensemble de l’école, des sous-groupes d’élèves ou pour des élèves à risque », explique M. Potvin. « De plus, la nouvelle édition du guide de prévention Y’a une place pour toi!, déjà apprécié du milieu scolaire, complète le logiciel en suggérant des stratégies d’interventions spécifiques aux 4 types de décrocheurs et sur la relation maître-élève », termine M. Potvin.

Pour se procurer le logiciel

Les écoles secondaires pourront s’adresser à la Société GRICS (www.grics.qc.ca)qui est responsable de la distribution du logiciel dans le réseau scolaire, du support technique aux utilisateurs et de la formation à l’utilisation du logiciel. La Société GRICS a réalisé la production informatique du logiciel.

La réalisation de ce projet, piloté par le CTREQ, a été rendue possible grâce à la collaboration de plusieurs organismes : la Société GRICS, l’Université de Sherbrooke et l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Rappelons que le CTREQ a pour objectif de valoriser la recherche en concevant, produisant, diffusant et accompagnant des outils de sensibilisation, de dépistage et d’intervention dans le domaine de la réussite éducative. Il offre plusieurs outils tels que des guides, des sites Internet, des trousses et autres aux milieux de l’éducation, de l’emploi, des services sociaux et du secteur communautaire.

Le gouvernement du Québec assure un financement important au CTREQ par la contribution de trois ministères : le Secrétariat à la jeunesse (Conseil exécutif), le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport ainsi que le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation.

À propos du professeur Laurier Fortin

Le professeur Laurier Fortin, de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, travaille depuis plus d’une trentaine d’années sur le phénomène du décrochage scolaire. Chercheur au Groupe de recherche sur les inadaptations sociales de l’enfance (GRISE), Laurier Fortin a acquis une solide réputation tant au Québec, au Canada que dans le monde pour ses travaux originaux portant sur l’identification des facteurs de risque du décrochage et des sous-groupes d’élèves à risque de décrochage scolaire. Il vient d’obtenir une Chaire de recherche de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke sur la réussite et la persévérance des élèves. Plus de 2,1 M$ seront ainsi investis sur 5 ans pour développer des connaissances et expérimenter des programmes de prévention différenciés auprès de la région de Sherbrooke.

À propos du professeur Pierre Potvin

Détenteur d’un doctorat en psychopédagogie de l’Université Laval, Pierre Potvin est professeur associé au Département de psychoéducation de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Chercheur régulier au Groupe de recherche et d'intervention en adaptation psychosociale et scolaire (GRIAPS) de l’UQTR, au Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) ainsi qu’au Groupe de recherche sur les inadaptations sociales de l'enfance (GRISE) de l'Université de Sherbrooke, Pierre Potvin est auteur de nombreuses publications.

Renseignements :

Université de Sherbrooke