Conférence de Luc Trouche - 1er juin 2006 à 14 heures au local A7-343

Le CREAS , la Chaire de recherche du Canada sur l’intervention éducative et le CRIE vous invitent

à une conférence publique qui se tiendra le jeudi 1er juin 2006 à 14 heures au local A7-343 de la Faculté d’éducation.

La conférence sera donnée par monsieur LUC TROUCHE, professeur à l’Institut national de recherche pédagogique de Lyon, sur le thème suivant : Questions relatives aux processus de conception de ressources pédagogiques pour l’enseignement des mathématiques dans les environnements informatisés.

Les environnements d'apprentissage, en particulier des mathématiques, évoluent de plus en plus rapidement. La généralisation de plates-formes mathématiques concentrant un ensemble d'outils (logiciels de calcul formel, de géométrie, de tableurs), leur connectivité et la mise à disposition de nombreuses ressources sur Internet bouleversent les conditions dans lesquelles l'enseignant de mathématiques peut préparer, organiser, réviser les documents qui servent de base à son travail dans la classe. L'exposé, sur la base d'une expérimentation conduite en France, essaiera de dégager quelques conditions nécessaires (du point de vue des modèles de ressources et des processus de conception) pour que les potentialités des nouveaux environnements puissent être mises à profit par les enseignants.

LUC TROUCHE est professeur des Universités, responsable de l'équipe mathématique de l'Institut national de recherche pédagogique (INRP, France). Il est membre du laboratoire LIRDHIST (Laboratoire interdisciplinaire de didactique et d'histoire des sciences et techniques) de l'Université Lyon 1. Son domaine

de recherche est à la frontière entre la didactique des mathématiques et les environnements informatisés pour l'apprentissage humain. Page Web : www.irem.univ-montp2.fr/Trouche

Guin, D., Ruthven, K. & Trouche, L. (eds.) (2004) The Didactical Challenge of Symbolic Calculators: Turning a Computational Device into a athematical Instrument. Springer, New York.

Bienvenue aux professeures et aux professeurs ainsi qu’aux étudiantes et aux étudiants de maîtrise et de doctorat.