Prix contribution à la qualité de l’enseignement de l'UdeS

Christine Gaucher, une mentore incontournable et inspirante

La lauréate Christine Gaucher, accompagnée de la vice-rectrice aux études, Christine Hudon, de la doyenne de la Faculté d'éducation, Anne Lessard, et du recteur, Pierre Cossette
Photo : Michel Caron UdeS

C’est avec enthousiasme et fierté que la Faculté d’éducation félicite Mme Christine Gaucher, lauréate du Prix contribution à la qualité de l’enseignement. Remis le 21 février dernier, cette reconnaissance souligne l’apport indéniable de la conseillère pédagogique à la richesse et à la qualité des programmes du secteur Performa de la Faculté depuis près de douze années.

Gagner ce prix et recevoir tous ces témoignages de mes collègues, d’étudiants et d’étudiantes, de l’Université de Sherbrooke, mais aussi en provenance de tout le réseau collégial, c’est un incroyable cadeau professionnel.

Christine Gaucher, lauréate du Prix contribution à la qualité de l’enseignement

Des mandats d'envergure

Christine défend avec passion la mission de Performa qui est de soutenir le personnel pédagogique du collégial dans son développement professionnel. Le regard qu’elle porte sur les programmes de Performa est bien ancré dans la réalité et les besoins du réseau collégial en plus d’être teinté des cadres de référence en émergence en éducation et des savoirs portant sur les nouvelles pratiques.

Christine Gaucher a su s’approprier le modèle Performa. Elle a été la gardienne de cette vision qu’une université pouvait être un réel partenaire pour les collèges qui le souhaitaient.

Léane Arsenault, Directrice de Performa (2006-2014)

Avec sa lecture soignée des enjeux en éducation, sa rigueur et son expertise pédagogique, Christine Gaucher s’est vu confier des mandats d’envergure tels la refonte de programme, la création de cheminement particulier et le développement de nombreuses activités pédagogiques. Par exemple, elle s’est vu confier la responsabilité du microprogramme de 2e cycle en formation initiale en enseignement collégial. Cela a contribué à ce que des personnes candidates à l’enseignement dans les cégeps développent un bagage pédagogique de pointe, augmentant de fait leur possibilité d’embauche et faisant d’eux de futurs enseignants soucieux de leur propre développement professionnel.

Jules Bélanger, Directeur de Performa
Photo : Michel Caron - UdeS

La contribution exceptionnelle de Mme Gaucher a permis de mettre les bases d’un programme de formation initiale en enseignement au collégial renouvelé, et de permettre la création de ponts entre Performa et toute une relève en enseignement au collégial, riche de ses nouvelles compétences professionnelles et transversales, au bénéfice de la réussite éducative de tout un réseau.

Jules Bélanger, Directeur de Performa

La qualité du travail de Christine Gaucher est aussi à souligner à travers sa contribution importante aux programmes anglophones de Performa. En tant que coordonnatrice du microprogramme, du DESS et de la maitrise anglophones pendant plus de dix ans, Christine Gaucher a contribué à la mise en place d’une structure différente et adaptée de gestion des programmes (Master Teacher Program Steering Committee) pour répondre aux besoins et à la réalité du contexte anglophone. Elle a relevé avec brio le défi d’accompagner et d’intégrer la communauté anglophone du Secteur Performa au sein de la réalité institutionnelle francophone.

Anne Lessard, doyenne de la Faculté d'éducation
Photo : Michel Caron - UdeS

Elle adopte naturellement une posture de collaboratrice en toute situation. Forte d’un sens du partage et de l’entraide, elle est une alliée de choix dans tous les projets auxquels elle participe.

Pre Anne Lessard, doyenne de la Faculté d’éducation

Une ressource bienveillante

Avec les différents dossiers sous sa responsabilité, et toujours soucieuse de participer à une offre de formation de qualité, elle participe notamment au recrutement d’un personnel chargé de cours de grande expertise, au soutien et à l’accompagnement des équipes-programmes, tout autant qu’à l’accompagnement du personnel professionnel novice au sein du secteur. Elle tient aussi à créer un lien fort avec les personnes étudiantes – répondre à leurs questions, les encourager, les conseiller, analyser des situations personnelles pour trouver la meilleure solution dans le contexte –, et n’hésite pas à prendre du temps pour chaque étudiant ou étudiante individuellement pour les guider dans leur projet de développement professionnel en formation continue.

Christine est pour nous une ressource bienveillante, calme, enjouée et positive depuis le début de notre parcours à la maitrise. Elle favorise notre participation et notre motivation à nous investir intellectuellement et socialement dans notre développement professionnel.

Mariève Beauregard, Marie-Andrée Cyr, Jeanne Dumas-Roy, Josée Galarneau, Caroline Gélinas, Marie-Sophie Perreault et Caroline Traverse Étudiantes à la maitrise en enseignement au collégial (Cohorte 2020)

Performa, c'est...

Fruit d’un partenariat entre les établissements membres et l’Université de Sherbrooke, Performa est un réseau dédié à l'accompagnement, à la formation et au développement professionnel du personnel pédagogique du collégial. Depuis 1973, Performa offre des programmes de perfectionnement crédités d'ordre universitaire en enseignement au collégial.

Les Prix contribution à la qualité de l’enseignement de l’UdeS récompensent le caractère exceptionnel de la contribution à la qualité de l'enseignement d'une professeure ou d'un professeur, d'une personne chargée de cours d'une professionnelle ou d'un professionnel ou d'une équipe d'enseignement de l'Université de Sherbrooke. Le Prix contribution à la qualité de l’enseignement reconnait la grande contribution de la personne à l’amélioration de la pédagogie universitaire ou au développement de compétences professionnelles et transversales des personnes étudiantes.