Nouveau balado sur le e-portfolio

Photo : Fournie

Disponible sur plusieurs plateformes de baladodiffusion depuis l’été 2022 (notamment sur Anchor), le balado « ePortfolio : de l’innovation à l’implantation » réunit Matthieu Petit, professeur au Département de pédagogie, Julie Lane, professeure au Département d’études sur l’adaptation scolaire et sociale, et Marie-Ève Desrochers, conseillère en pédagogie numérique pour la Faculté d’éducation.

Le e-portfolio est une collection de travaux en format numérique qui sert à témoigner de ses efforts, des étapes de son progrès… On peut y parler de ses succès selon différents volets. On peut y témoigner d’une démarche au cours d’une formation initiale ou d’une démarche de développement professionnel. Il y a différents types de portfolio : de développement professionnel, de présentation, d’apprentissages, d’évaluation ou de travail. En enseignement supérieur, il y a une utilisation grandissante du portfolio. Cela s’explique entre autres par l’adéquation de cet outil avec la volonté de plusieurs formatrices et formateurs de placer un peu plus la personne étudiante au cœur de sa démarche d’apprentissages. Plusieurs perçoivent le portfolio comme une approche complémentaire d’évaluation.

Il y a donc plusieurs responsables de programme ou de cours qui se lancent dans une implantation du portfolio numérique et qui font face à différents enjeux. Il faut notamment considérer l’ensemble des sensibilités des actrices et des acteurs impliqués, veiller au bon déroulement d’un ensemble de processus d’implantation, s’assurer de la valeur pédagogique de l’innovation mise en place… Comment accompagner efficacement cette implantation du portfolio numérique à l’échelle d’un programme? C’est la question que l’on se pose dans le balado de six épisodes, réalisé dans le cadre d’un projet FIP (co-dirigé par Marilou Bélisle et Matthieu Petit) avec l’aide de l’équipe de Production pédagogique multimédia du SSF.