Une vitrine de formation continue pour faire rayonner le savoir-faire en éducation

Photo : Université de Sherbrooke

La Faculté d’éducation souhaite se positionner comme actrice incontournable de la formation continue en contextes éducatifs en se dotant d’une offre de services dédiée aux acteurs des milieux scolaire, communautaire, social et entrepreneurial. La vitrine de formation continue proposera une pléiade de formations créditées et non créditées répondant aux divers enjeux sociétaux. Ces formations seront offertes par des personnes formatrices hautement qualifiées et pourront prendre des formes variées telles que des cours, des conférences publiques, des journées thématiques, des webinaires, des accompagnements ciblés tout en laissant place aux besoins émergents dans les milieux.

Faire savoir son savoir-faire

En ce qui concerne l’offre de formation, tout le personnel enseignant de la Faculté est invité à proposer des offres de formation originales. Il peut s’agir du fruit de vos recherches, de notions phares de cours faisant partie d’un programme, d’activités de transfert de connaissance, d’expertise développée en cours de carrière qui gagnerait à être mieux connu, explicité, discuté ou mis en œuvre.

Manifester ses besoins

Un partenariat s’établit par des liens de réciprocité. En ce sens, les personnes qui œuvrent dans les différents milieux sont encouragées à manifester leurs besoins sur le site de la vitrine. Un bouton cliquable dédié à cet effet mène directement à un formulaire qui sera transmis au vice-décanat à la formation continue et permettra d’établir le contact. Des formations sur mesure pourront donc être offertes, afin de répondre le mieux possible aux réels besoins de formation continue et de mettre à profit tout le savoir-faire pédagogique de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke.

Contribuer au développement professionnel

La vitrine de formation continue se veut une occasion de lier la théorie à la pratique et de contribuer au développement professionnel des différents acteurs, et ce tout au long de la vie. La complémentarité développée avec les partenaires constitue une interaction riche et porteuse qui permet d’optimiser son potentiel et de s’émanciper dans la vie comme au travail. Si les programmes crédités resteront toujours un moyen de formation continue important, la vitrine permettra une plus grande souplesse afin de contribuer de manières flexible et adaptée au développement professionnel.

Se former tout au long de la vie

Interrelier la formation créditée à la formation non créditée constitue un moyen porteur pour chaque citoyenne ou citoyen de tisser le fil d’Ariane de sa propre vie. La Faculté d’éducation souhaite enrichir l’expérience de formation des jeunes et des moins jeunes, stimuler l’innovation et s’ouvrir sur le monde qui l’entoure.

L’équipe décanale souhaite que la vitrine de formation continue soit un lieu de rassemblement du savoir, savoir-faire et du savoir-être. Un lieu vivant, inspirant et adapté à la réalité des personnes.