Aller au contenu

Rapport de recherche de l'Observatoire de la formation professionnelle du Québec

Impacts de la pandémie de la COVID-19 sur l’expérience des enseignants et des conseillers pédagogiques en formation professionnelle au Québec

Dès le début du confinement Covid, en mars 2020, l’Observatoire de la formation professionnelle du Québec a suivi de près l’évolution de la situation et ses impacts en formation professionnelle (FP).

Soucieux des effets des mesures restrictives sur les intervenants de première ligne que sont les enseignants et conseillers pédagogiques en FP, les membres de l’Observatoire ont rapidement constaté que les particularités du contexte d’enseignement et d’apprentissage du secteur professionnel étaient peu prises en compte. Sur le terrain, la diversité des contextes de formation rendait impossible le déploiement systématique des mesures énoncées, ajoutant au brouillard déjà existant.

C'est pourquoi des membres de l’Observatoire ont élaboré un questionnaire afin de documenter l’expérience des enseignants et des conseillers pédagogiques de la FP en temps de pandémie. Le sondage a été rempli par 1 110 personnes.

Ce rapport, cosigné par plusieurs membres de la Faculté d'éducation, présente les résultats de l’enquête et formule des recommandations à l’intention du ministère de l’Éducation et des acteurs de la FP au Québec.