Quand la recherche s’intéresse à la relation enseignant-élève

Mention d’excellence facultaire pour la thèse d’Ibtissem Ben Alaya

Quand Ibtissem Ben Alaya a commencé ses études doctorales, c’était avec le souhait de mieux comprendre comment des élèves en Tunisie perçoivent les comportements interpersonnels de leurs enseignants d’éducation physique et sportive : « Toute étude scientifique commence par une question de recherche. Cependant, trouver la réponse à cette question reste un défi, qui parfois nous fait déboucher plutôt sur d’autres questions », explique la chercheuse.

En effet, l’étudiante s’est attardée, au début de sa recherche doctorale, à vérifier les qualités psychométriques d’un outil de mesure très répandu – le « Questionnaire for Teacher Interaction » (QTI) et a posé alors un constat inattendu : « Nous avons découvert, indique Mme Ben Alaya, que le QTI ne possède pas des qualités psychométriques suffisantes (fidélité et validité) pour étudier l’environnement d’apprentissage tunisien ». Ce constat allait faire bifurquer les objectifs mêmes de la thèse.

Remettre en question plus de 30 ans de recherche

Devant cet étonnant constat, l’étudiante et son équipe de direction ont réajusté les visées de cette recherche doctorale : « Nous avons réalisé un bilan de la rigueur des démarches de validation de ce questionnaire. Les critiques que nous avons soulevées remettent en question la validité du QTI et jettent un doute sur les conclusions d’un immense corpus de travaux publiés depuis 30 ans à partir de ce questionnaire.  »

Nouvelles perspectives sur le travail des chercheurs

Par ailleurs, la formation des chercheurs et les pratiques méthodologiques sont questionnées à la suite de la thèse : « Cette recherche attire l’attention sur l’importance de sensibiliser davantage les équipes de recherche et les éditeurs quant à leurs responsabilités partagées dans la production de connaissances valides, fiables et porteuses de progrès sur les plans scientifiques, sociaux et professionnels », conclut Mme Ben Alaya.

Cette thèse remet en question la lecture bidimensionnelle de la relation enseignant-élève partagée par les utilisateurs du QTI. Elle en propose une, moins ambitieuse, mais davantage représentative des données, fondée sur une structure uniaxiale de la relation enseignant-élève. « Autrement dit, la perception des comportements interpersonnels de l’enseignant peut correspondre à un degré plus au moins grand de coopération et d’opposition ou de soumission et de dominance. Elle ne peut pas, tel que postulé depuis 30 ans, être interprétée sur ces deux axes simultanément », détaille la chercheuse.

Mention facultaire d’excellence

Cette thèse s’est mérité une mention d’excellence attribuée par la Faculté d’éducation. La thèse d’Ibtissem Ben Alaya a été réalisée dans le cadre du doctorat en éducation, sous la direction du professeur Jean-François Desbiens de l’Université de Sherbrooke et la codirection de la professeure Naila Bali, de l’Université La Manouba (Tunisie). Elle s’intitule Bilan des qualités psychométriques du « Questionnaire for Teacher Interaction » (QTI) : zones d’ombre sur l’environnement d’apprentissage au Québec et en Tunisie.